Les Sauveteurs en Mer poursuivent leurs entraînements en toute sécurité pendant le confinement

Depuis le début de la crise sani­taire, en dépit de la réduc­tion des acti­vi­tés en mer, réser­vées désor­mais aux seuls pêcheurs profes­sion­nels, les Sauve­teurs en Mer de la SNSM conti­nuent à porter secours et assis­tance 24h/24. Même si les inter­ven­tions se font plus rares, les stations pour­suivent leurs entraî­ne­ments régu­liers afin de ne pas perdre leurs réflexes de sauve­tage et garder les équi­pages en condi­tions. Ceux-ci sont réali­sés avec l’aval du gouver­ne­ment et dans le respect des consignes sani­taires en vigueur, lorsque les condi­tions locales le permettent.

Zoom sur les stations SNSM de Dives-sur-Mer et Ouis­tre­ham dans le Calva­dos

Les stations de sauve­tage SNSM de Dives-sur-Mer et de Ouis­tre­ham dans le Calva­dos se sont donc retrou­vées dans cette optique et ont réalisé succes­si­ve­ment trois exer­cices depuis la semaine dernière. Au programme vendredi 13 novembre : un exer­cice de nuit dans le port de Dives-sur-Mer puis dans celui de Ouis­tre­ham afin de s’exer­cer au remorquage de nuit avec fort coef­fi­cient de marée, et à une évacua­tion sani­taire d’un marin blessé à bord d’un chalu­tier.

 

""
Les Sauve­teurs en Mer en exer­cice le 13 novembre dernier © SNSM Dives-sur-Mer

 

En fin de semaine dernière ainsi que lundi soir, le canot tous temps SNS091 Sainte-Anne-des-Flots de Ouis­tre­ham était encore de sortie pour l’en­traî­ne­ment des Sauve­teurs en Mer pour un treuillage de plon­geur avec l’hé­li­co­ptère Rescue Bravo de la Marine natio­nale pour l’un des exer­cices, et l’hé­li­co­ptère Dragon 76 de la Sécu­rité civile pour l’autre. L’objec­tif : une bonne coor­di­na­tion entre les diffé­rents acteurs du secours.

 

Pour des inter­ven­tions en toute sécu­rité, forma­tions et exer­cices régu­liers sont indis­pen­sables pour les Sauve­teurs en Mer. La SNSM, c’est aussi :

  • 1 Pôle natio­nal de forma­tion à Saint-Nazaire.
  • 32 centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion dans toute la France pour la forma­tion des sauve­teurs dans les postes de secours l’été sur les plages.
  • Des exer­cices régu­liers dans les stations : près de 4 000 exer­cices réali­sés en 2019 dans les stations.
  • Près de 10 000 forma­tions au sauve­tage en mer déli­vrées aux sauve­teurs béné­voles.
  • Un parcours de forma­tion suivi toute l’an­née en piscine et mer pour plus de 500 nouveaux sauve­teurs en postes sur les plages.
  • Près de 400 000 heures de forma­tion réali­sées en 2019 !

 

Au-delà des inter­ven­tions en mer, les sauve­teurs sont aussi opéra­tion­nels à terre en cette période de COVID-19, et répondent aux solli­ci­ta­tions des préfets, SAMU, EHPAD, du person­nel soignant et des personnes les plus fragiles pour diverses missions. Lors de la première vague, les Sauve­teurs en Mer ont apporté béné­vo­le­ment leur renfort dans les centres médi­caux et hospi­ta­liers, pour la livrai­son de produits de première néces­sité pour les personnes isolées, pour des trans­ports sani­taires île-conti­nent, pour l’ac­com­pa­gne­ment des malades COVID-19 en TGV médi­ca­li­sés etc.