Après avoir apporté du renfort dans les centres médicaux et centrales d’appels, livré des médicaments, accompagné des malades lors de transports sanitaires île-continent ou encore participé au transfert en TGV médicalisés au début de la crise sanitaire, les Sauveteurs en Mer poursuivent certaines missions et œuvrent notamment dans le cadre de la campagne de vaccination. Zoom sur deux missions récentes.
La SNSM Île Molène transporte des équipes médicales sur l’île pour vacciner les habitants
Ce vendredi dans le Finistère, les sauveteurs bénévoles ont été sollicités par la Préfecture du département pour transporter des équipes médicales sur l’Île Molène dans le cadre de la campagne de vaccination COVID-19.
D’autres opérations comme celles-ci ont déjà été menées comme sur l’Ile d’Houat ou l’Ile de Groix dans le Morbihan avec le concours des Sauveteurs en Mer.
Soutien téléphonique pour les personnes isolées car positives à la COVID-19 ou cas contacts par le CFI SNSM de l’Indre
Depuis le 29 janvier, les Sauveteurs en Mer du Centre de formation et d’intervention (CFI) de l’Indre basé à Châteauroux gèrent 7 j / 7 la CTAI du département (Cellule territoriale d’appui à l’isolement), en collaboration avec la Préfecture de l’Indre.
En lien avec la Sécurité sociale via un logiciel qui transmet les coordonnées de ces personnes isolées, la SNSM établit le contact pour proposer un accompagnement et redirige selon les besoins vers différents organismes pour le portage des courses, des médicaments ou encore pour un soutien psychologique.