Les Sauveteurs en Mer veillent sur les pêcheurs en baie de Saint Brieuc

Lancée depuis octobre en baie de Saint Brieuc, la pêche à la coquille, très règle­men­tée, mobi­lise cette année les Sauve­teurs en Mer d’Erquy, Loguivy-de-la-Mer et Saint-Quay-Portrieux.

""
La vedette de sauve­tage SNS 201 « Côte de Penthièvre » de la SNSM Erquy (archive photo) © DR

 

Les sauve­teurs béné­voles des trois stations SNSM réalisent des roule­ments pour être présents sur les zones de pêche auto­ri­sées et sillonnent la baie en surveillance.

Accom­pa­gnés d’un infir­mier du SDIS dans chaque vedette, les Sauve­teurs en Mer sont prêts à inter­ve­nir en cas de besoin d’as­sis­tance pour les pêcheurs sur place.

Le 4 novembre dernier, une inter­ven­tion a d’ailleurs eu lieu par les Sauve­teurs en Mer de Saint-Quay-Portrieux qui ont assisté un pêcheur blessé.

Très orga­ni­sée, la délé­ga­tion dépar­te­men­tale des Côtes d’Ar­mor déter­mine les plan­nings de sortie des sauve­teurs selon les heures de marées et leurs moyens nautiques. Le canot tous temps SNS 090 Zant-Ivy de la SNSM Loguivy-de-la-Mer, la vedette de 1ère classe SNS 156 Sainte-Anne-du-Port de la SNSM Saint-Quay-Portrieux ou la vedette de 2nde classe SNS 201 Côte de Penthièvre de la SNSM Erquy sont donc mobi­li­sables les lundis et mercre­dis, jours de pêche auto­ri­sés, aux heures prévues.

La pêche à la coquille est très régle­men­tée chaque année avec des jours et horaires d’ou­ver­ture de pêches très strictes et un ration­ne­ment du nombre de coquilles pêchées par jour :

  • Chaque chalu­tier doit dispo­ser d’une licence pour être auto­risé à pêcher.
  • 45 minutes de pêche par jour sont auto­ri­sées.
  • La pêche est auto­ri­sée les lundis et mercre­dis unique­ment (selon la météo, ce jour peut être décalé après l’au­to­ri­sa­tion de la commis­sion de la pêche à la coquille)
  • Un avion surveille la zone lors de la pêche pour le respect des horaires, et peut déli­vrer une amende si les consignes de pêche ne sont pas respec­tées.

 

La SNSM dans les Côtes d’Ar­mor, c’est :

  • 9 stations de sauve­tage armées de sauve­teurs béné­voles quali­fiés dispo­nibles 24H/24 toute l’an­née,
  • 1 centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion basé à Trégas­tel,
  • 8 postes de secours sur les plages avec des nageurs sauve­teurs formés par la SNSM pour la période esti­vale,
  • Près de 400 inter­ven­tions réali­sées de la plage au large en 2019, avec 446 personnes secou­rues,
  • 374 personnes soignées sur les plages l’été 2019.