Comme chaque été, les interventions des Sauveteurs en Mer se multiplient sur les plages et en mer, tant auprès des personnes soignées ou secourues que des enfants égarés aux abords des plages. Les Sauveteurs en Mer appellent donc à la vigilance pour que tous profitent de l’été en toute sécurité.
Depuis le début de l’été, pas moins de 4 000 sauveteurs embarqués bénévoles et 1 400 nageurs sauveteurs en charge de la surveillance des plages sont déployés par la SNSM pour veiller à la sécurité des estivants, en mer comme à terre. La SNSM assure ainsi plus de 50 % des interventions de sauvetage au large des côtes françaises et veille sur 1/3 des plages surveillées en coopération avec les autres acteurs de sauvetage et secourisme.
Les sauveteurs embarqués opèrent depuis 208 stations de sauvetage sur les côtes métropolitaines et d’outre-mer. Bénévoles, ils interviennent toute l’année, 24 h / 24. Ils sortent en mer sur alerte des CROSS (centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage) et appareillent en moins de 20 minutes. Le sauvetage de toute personne en danger en mer est gratuit, mais l’assistance aux biens donne lieu à une participation aux frais engagés par les sauveteurs.
Parallèlement, les nageurs sauveteurs de la SNSM sont présents sur un tiers des plages surveillées pendant la période estivale. Ils bénéficient d’une formation initiale de 300 heures effectuée durant l’année scolaire et sanctionnée par 6 diplômes, avant d’être affectés dans les postes de secours, sous la responsabilité des municipalités. Ils interviennent pour secourir toute personne en danger en mer et sur le littoral, ainsi que pour sensibiliser le public à une approche responsable de la mer et des loisirs nautiques.
Les recommandations des Sauveteurs en Mer
- Prendre en considération ses capacités physiques et ne pas se surestimer !
- Se renseigner sur les conditions météo, les courants, les marées, la couleur du drapeau, etc.
À la plage :
- Se baigner dans les zones surveillées. Nouveauté 2022 : la zone de baignade est désormais délimitée par des drapeaux bicolores jaunes et rouges (normes internationales),
- Se protéger du soleil pour éviter les insolations,
- Surveiller ses enfants,
- En cas de piqûre (vives, méduses, oursins…) : rejoignez le poste de secours le plus proche afin que les sauveteurs vous prodiguent les premiers soins.
En mer :
- Vérifier et marquer son matériel avec ses coordonnées avant de prendre la mer,
- Prévenir un proche de son départ en mer, et éviter de partir seul,
- S’équiper correctement et disposer d’un moyen d’alerte et / ou de localisation,
- Le gilet de sauvetage est indispensable en toute circonstance !
Les numéros d’alerte à connaître absolument
- Le 196 : il permet de joindre les CROSS au moyen d’un téléphone (ou Canal 16 de la VHF) pour une urgence en mer,
- Le 112 : il permet de joindre les secours pour une intervention sur la plage et/ou dans la zone de baignade.
Tous les conseils des Sauveteurs en Mer.
Équipez vos enfants de bracelets d’identification
En 2021, les Sauveteurs en Mer ont retrouvé près de 1 200 enfants égarés sur les plages. Afin de rassurer les familles et de protéger davantage les enfants sur les plages, les Sauveteurs en Mer distribuent gratuitement et depuis plus de trente ans des bracelets d’identification dans les postes de secours. Les parents peuvent ainsi inscrire leur numéro de téléphone. Ils sont accompagnés de conseils pour la baignade, l’utilisation des engins de plage et la recherche des enfants perdus.
Jet-ski®, kitesurf, planche à voile… Vigilance pour les loisirs nautiques !
Les interventions des Sauveteurs en Mer auprès des pratiquants de loisirs nautiques sont nombreuses l’été. L’utilisation de ses engins nautiques se développe de plus en plus auprès des adeptes, engendrant une mobilisation accrue des sauveteurs, qui ont affaire à des sportifs pas toujours aguerris ni prudents. Le gilet de sauvetage est indispensable et le port d’une combinaison néoprène est fortement conseillé pour se protéger des blessures en cas de chute.
Écoutez les podcasts de sensibilisation des Sauveteurs en Mer
« Canal 16, la radio des Sauveteurs en Mer », donne la parole à celles et ceux qui font la SNSM ! La série de podcasts s’intéresse à des sauvetages et met en lumière des sauveteurs et des personnes secourues. Homme à la mer, accident, tempête, noyade… Canal 16 nous raconte certains des sauvetages les plus spectaculaires de la SNSM. Porté par la voix de sauveteurs ou de rescapés, chaque épisode de la série est une aventure palpitante et une leçon inspirante sur les pièges et les dangers de la mer.
À écouter sans modération sur toutes les plateformes : Deezer, Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts et sur YouTube.
« Graines de Sauveteurs » est une série de podcasts ludique et divertissante qui sensibilise les plus jeunes aux dangers du rivage et de la mer. Amis à la ville comme à la plage, Léo et Léa rêvent de pouvoir un jour revêtir le célèbre tee-shirt orange : celui des Sauveteurs en Mer de la SNSM. En attendant d’avoir 18 ans, ils s’entrainent à veiller sur les vacanciers et les baigneurs. La série de podcasts parfaite à écouter sur la route des vacances !
À écouter sans modération sur toutes les plateformes : Deezer, Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts et sur YouTube.