Les Sauveteurs en Mer réaliseront le dispositif prévisionnel de secours (DPS) nautique durant toute la durée des Fêtes maritimes de Brest. Ils animeront également un grand stand de 100 m², disposeront d’une boutique de produits dérivés de 50 m² et de nombreux bateaux de la SNSM venus de Bretagne seront de la partie.
Exposition photo, diffusion de courts-métrages, espace d’écoute des podcasts de la SNSM… mais aussi de nombreux ateliers de sensibilisation seront animés par les bénévoles de la SNSM.
Avec plus de 700 000 visiteurs et 700 navires attendus sur 6 jours, Brest sera en fête du 12 au 17 juillet. Les sauveteurs de la SNSM seront chargés d’assurer la sécurité en mer, prêts à intervenir en cas de problème. Ils disposeront également d’un stand et animeront des ateliers de sensibilisation.
Tout au long de l’événement, le grand public pourra en apprendre davantage sur la SNSM :
- Au stand de la SNSM situé à hauteur du pont Gueydon, à côté du Château de Brest
Au programme : exposition photos SNSM, espace d’écoute des podcasts SNSM, diffusion de courts métrages SNSM. De nombreux ateliers seront également présentés tout au long des Fêtes maritimes : sensibilisation aux gestes de premiers secours, utilisation de la VHF, nœuds marins, préventions sur les piqûres d’animaux marins, pratiques des activités nautiques, consignes de baignade… Mais également quiz et tombola !
Bien sûr, il sera possible de visiter les bateaux de la SNSM à quai.
- Au 70.8, musée pour l’océan consacré aux technologies et innovations du monde maritime qui a récemment agrandi son exposition permanente, dont une partie est dédiée au sauvetage en mer.
- Au musée des Beaux-Arts de Brest qui a fait participer la SNSM pour la troisième édition de son exposition « L’appel de la Mer ». À retrouver jusqu’au 1er septembre.