Les Sauveteurs en Mer vous souhaitent une bonne année 2024 et rappellent l’importance de les soutenir

« Donner à terre, c’est sauver en mer. » Actuel­le­ment en campagne natio­nale de collecte, les Sauve­teurs en Mer rappellent que leur mobi­li­sa­tion repose à 70 % sur la géné­ro­sité du public. Renou­vel­le­ment de la flotte de sauve­tage, moder­ni­sa­tion des équi­pe­ments, forma­tion des sauve­teurs… Autant de dépenses indis­pen­sables pour secou­rir toute personne en situa­tion de détresse de la plage jusqu’au large.

Avec un budget global de près de 75 millions d’eu­ros dont 25 millions d’eu­ros d’in­ves­tis­se­ments chaque année, la SNSM a plus que jamais besoin de tous pour répondre aux enjeux finan­ciers auxquels elle est confron­tée et assu­rer la péren­nité de son modèle béné­vole.

Les Sauveteurs en Mer vous souhaitent une bonne année 2024 et rappellent l’importance de les soutenir

Bien qu’en 2022 la SNSM ait pu comp­ter sur 212 000 géné­reux dona­teurs, ce chiffre reste bien modeste au regard des millions d’adeptes de plai­sance et de loisirs de bord de mer qui peuvent avoir un jour besoin des sauve­teurs : plus de 32 000 personnes ont été prises en charge l’an dernier de la plage jusqu’au large. Les Sauve­teurs en Mer appellent donc à la géné­ro­sité afin de conti­nuer d’ac­com­plir leur mission : secou­rir de jour comme de nuit toute personne en danger !

Bateaux de sauve­tage : l’en­tre­tien et le renou­vel­le­ment des 800 embar­ca­tions de la flotte de sauve­tage sont indis­pen­sables pour se former, se rendre au plus vite sur les lieux d’ac­ci­dents et sauver des vies.

Infra­struc­tures : locaux, abris des navires, vestiaires, salles de forma­tion… Les travaux d’en­tre­tien et de mise en confor­mité des infra­struc­tures vieillis­santes de la SNSM sont néces­saires car celles-ci condi­tionnent la rapi­dité des inter­ven­tions et permettent la bonne tenue des forma­tions et du travail à terre des béné­voles.

Maté­riels et équi­pe­ments : casques, gilets de sauve­tage, lignes de vie, tenues de mer, jumelles de vision nocturne, camé­ras infra-rouge, défi­bril­la­teurs… Pour inter­ve­nir en toute sécu­rité et le plus effi­ca­ce­ment possible, les sauve­teurs doivent dispo­ser d’un maté­riel en parfait état et d’équi­pe­ments à la pointe de la moder­nité.

Forma­tions : de moins en moins issus des profes­sions mari­times, les béné­voles ont besoin d’être formés pour acqué­rir les compé­tences néces­saires à l’ac­com­plis­se­ment des missions de sauve­tage de la plage au large.

Des postes de dépenses coûteux qui néces­sitent le soutien du grand public pour faire face à la hausse des budgets d’in­ves­tis­se­ment tant pour les bateaux, les infra­struc­tures, les maté­riels, les équi­pe­ments que les forma­tions des sauve­teurs à réali­ser.

Pour pour­suivre leurs missions, les Sauve­teurs en Mer comptent sur vous !

Visuels et vidéo de la campagne