Le navire poursuit ses essais réglementaires chantier et client afin de confirmer les performances (vitesse, manœuvrabilité, équipement et sécurité) et ses qualités générales. Ces essais seront conduits dans les prochaines semaines par les équipes techniques du chantier naval Couach avec la SNSM, les Affaires Maritimes et le Bureau VERITAS.
Bénéficiaires de ce navire tête de série, les bénévoles de la station SNSM de l’Herbaudière étaient présents sur place lors de cette première mise à l’eau.
Le programme Nouvelle Flotte de la SNSM a été conçu en intégrant le retour d’expérience d’un groupe de travail majoritairement composé de sauveteurs de la SNSM, et l’analyse pointue de l’accidentologie et des zones géographiques d’utilisation en mer. Il a pour objectifs de faire face au vieillissement des bateaux actuels, d’homogénéiser la flotte mise en oeuvre pour le sauvetage assuré de la dune au large, d’améliorer la sécurité des sauveteurs, de s’adapter aux nouvelles pratiques des usagers du littoral et de répondre aux enjeux écologiques.
Pour rappel, le chantier naval Couach assure la maitrise d’œuvre de conception et de réalisation du programme en collaboration avec le cabinet d’architecture Barreau-Neumann. Quant à la livrée des navires, celle-ci est réalisée par le créateur Philippe Starck qui a accepté de mettre gracieusement ses compétences au service des Sauveteurs en Mer. Moderne, distinctive et intemporelle, cette nouvelle identité a pour but de rendre les navires de la SNSM plus visibles en mer, et de conforter une image forte et reconnaissable de l’association.
Le programme porte sur le besoin de renouveler près de 140 bateaux de la flotte SNSM sur une période de dix ans pour un montant avoisinant les 100 millions d’euros.