Mise à l'eau du NSH1, premier navire hauturier de la nouvelle flotte de la SNSM

Le mercredi 20 octobre 2021, le Chan­tier Naval Couach a procédé à la mise à l’eau du premier NSH1 (Navire de Sauve­tage Hautu­rier de type 1) de la nouvelle flotte des Sauve­teurs en Mer de la SNSM dont l’iden­tité visuelle est signée Philippe Starck. Le navire entre désor­mais en phase d’es­sais en mer avant sa livrai­son à la station SNSM de l’Her­bau­dière en décembre 2021.

""
Mise à l’eau du NSH1, navire de sauve­tage hautu­rier de la nouvelle flotte de la SNSM © © SNSM – CNC – Archi­tectes : Barreau-Neumann – Iden­tité visuelle : Philippe Starck

Le navire pour­suit ses essais régle­men­taires chan­tier et client afin de confir­mer les perfor­mances (vitesse, manœu­vra­bi­lité, équi­pe­ment et sécu­rité) et ses quali­tés géné­rales. Ces essais seront conduits dans les prochaines semaines par les équipes tech­niques du chan­tier naval Couach avec la SNSM, les Affaires Mari­times et le Bureau VERI­TAS.

Béné­fi­ciaires de ce navire tête de série, les béné­voles de la station SNSM de l’Her­bau­dière étaient présents sur place lors de cette première mise à l’eau.

""
Mise à l’eau du NSH1, navire de sauve­tage hautu­rier de la nouvelle flotte de la SNSM © © SNSM – CNC – Archi­tectes : Barreau-Neumann – Iden­tité visuelle : Philippe Starck

Le programme Nouvelle Flotte de la SNSM a été conçu en inté­grant le retour d’ex­pé­rience d’un groupe de travail majo­ri­tai­re­ment composé de sauve­teurs de la SNSM, et l’ana­lyse poin­tue de l’ac­ci­den­to­lo­gie et des zones géogra­phiques d’uti­li­sa­tion en mer. Il a pour objec­tifs de faire face au vieillis­se­ment des bateaux actuels, d’ho­mo­gé­néi­ser la flotte mise en oeuvre pour le sauve­tage assuré de la dune au large, d’amé­lio­rer la sécu­rité des sauve­teurs, de s’adap­ter aux nouvelles pratiques des usagers du litto­ral et de répondre aux enjeux écolo­giques.

Pour rappel, le chan­tier naval Couach assure la maitrise d’œuvre de concep­tion et de réali­sa­tion du programme en colla­bo­ra­tion avec le cabi­net d’ar­chi­tec­ture Barreau-Neumann. Quant à la livrée des navires, celle-ci est réali­sée par le créa­teur Philippe Starck qui a accepté de mettre gracieu­se­ment ses compé­tences au service des Sauve­teurs en Mer. Moderne, distinc­tive et intem­po­relle, cette nouvelle iden­tité a pour but de rendre les navires de la SNSM plus visibles en mer, et de confor­ter une image forte et recon­nais­sable de l’as­so­cia­tion.

Le programme porte sur le besoin de renou­ve­ler près de 140 bateaux de la flotte SNSM sur une période de dix ans pour un montant avoi­si­nant les 100 millions d’eu­ros.