Pour la quatrième année consécutive, les clients de l’enseigne ont répondu présents et se sont montrés particulièrement généreux. Le don s’opère via des cartes distribuées par des bénévoles de la SNSM en magasin, sur le site internet lors de la commande (Drive) ou encore directement via le terminal de paiement lors du passage en caisse en arrondissant son panier à l’euro supérieur.
En 2020, ce sont plus de 230 000 € au profit de la SNSM qui ont été collectés dans 109 magasins. Cette année, 93 magasins E.Leclerc supplémentaires ont participé à cette opération, et 200 000 € de plus ont été récoltés.
Si, en France, le sauvetage de la vie humaine en mer est gratuit, l’acquisition de bateaux, matériels, équipements ainsi que la formation des Sauveteurs en Mer représentent un coût important pour l’association.
Les dons collectés lors de cette opération nationale participent à ces financements, dans le but d’offrir une meilleure sécurité aux personnes secourues et aux sauveteurs.
Cette année encore, nos magasins et leurs clients ont été plus nombreux à se mobiliser pour soutenir les sauveteurs en Mer. Ils ont un rôle encore trop méconnu et pourtant essentiel ! Amoureux de nos côtes, passionné de sport nautique, et reconnaissant envers ceux qui travaillent sur la mer, je suis admiratif pour la disponibilité de ces valeureux bénévoles, leur dévouement et leur courage.
Michel-Edouard Leclerc.
En nous permettant d’organiser avec eux une collecte de dons au sein de leurs magasins, E.Leclerc permet en outre à la SNSM de développer sa notoriété auprès des vacanciers présents sur le littoral l’été et de les sensibiliser aux enjeux auxquels elle est confrontée pour assurer pleinement et sereinement sa mission.
Emmanuel de Oliveira, Président de la SNSM.
La campagne de collecte de la SNSM se poursuit
Les Sauveteurs en Mer rappellent que leur existence repose en grande partie sur la générosité du public et des entreprises mécènes comme E.Leclerc. 72 % du budget de la SNSM provient de ressources privées. Le soutien de tous finance les nouveaux navires et équipements, ainsi que les formations, indispensables pour secourir toute personne en situation de détresse de la plage au large toute l’année 24 h / 24.
Parce qu’à chaque intervention tout se joue en quelques minutes, parce que le sauvetage doit s’effectuer en toute sécurité pour tous, et parce que le soutien du grand public est indispensable à la pérennité du modèle bénévole et associatif de la SNSM : un don peut tout changer.
Plus d’infos sur : jesoutiens.snsm.org