Nomination de Nicolas Renaud au poste d’Inspecteur général Méditerranée de la SNSM

Après trente années de carrière dans le monde mari­time, Nico­las Renaud prend ce mardi 2 mai les fonc­tions d’ins­pec­teur géné­ral SNSM pour la Médi­ter­ra­née, succé­dant à Denis Bigot. Il rejoint les autres inspec­teurs géné­raux déjà en poste au service du sauve­tage en mer, de la plage au large.

Après un début de carrière dans la Marine natio­nale où il a navi­gué sur le porte-avions Clémen­ceau, puis sur la frégate anti-sous-marine Mont­calm, Nico­las Renaud a décou­vert le monde des CROSS en 1997. D’abord affecté au CROSS La Garde, il devien­dra ensuite inspec­teur de la sécu­rité des navires et chef du PC SAR de Mayotte. De retour en métro­pole, il passera de nouveau 5 ans au CROSS La Garde, avant de prendre la direc­tion du MRCC Nouméa, puis le poste de direc­teur adjoint du CROSS Etel. Admi­nis­tra­teur en chef des affaires mari­times, il termi­nera sa carrière comme direc­teur du CROSS Etel.

Les 25 ans passés dans la coordination des opérations d’assistance et de sauvetage m’ont permis de créer des liens forts et particuliers avec les bénévoles de la SNSM. Aujourd’hui, je découvre l’association de l’intérieur, et c’est un véritable challenge que de soutenir les 47 stations de la façade Méditerranée. Je souhaite les accompagner au plus près et leur apporter mon expertise opérationnelle afin de leur permettre de continuer leur progression dans cette mission bénévole exigeante et indispensable aux usagers de la mer.
Nicolas Renaud
Inspecteur général Méditerranée de la SNSM
sauveteurs en mer partant en intervention de dos
Sauve­teurs en Mer partant en inter­ven­tion © Stéphane Lagoutte-MYOP

Les inspec­teurs géné­raux de la SNSM ont pour mission, dans leurs zones respec­tives, d’as­su­rer le bon fonc­tion­ne­ment des 208 stations de sauve­tage françaises, le main­tien en condi­tion opéra­tion­nelle des sauve­teurs, des embar­ca­tions et du maté­riel de sauve­tage, et doivent rendre compte du bon dérou­le­ment des opéra­tions de sauve­tage en mer. Avec l’aide des délé­gués dépar­te­men­taux, ils sont les repré­sen­tants du Président de la SNSM auprès des préfets mari­times et des élus locaux.

À noter la spéci­fi­cité de l’ins­pec­teur géné­ral pour les nageurs sauve­teurs, dont la mission est exclu­si­ve­ment dédiée au sauve­tage litto­ral en lien avec les 32 centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion de la SNSM qui forment les nageurs sauve­teurs tout au long de l’an­née. Il fixe les quali­fi­ca­tions requises des nageurs sauve­teurs, les affecte sur les plages des communes et suit leur acti­vité au cours de la saison. Il est égale­ment l’in­ter­lo­cu­teur privi­lé­gié des muni­ci­pa­li­tés et des auto­ri­tés de la Direc­tion Géné­rale de la Sécu­rité Civile et de la Gestion des Crises dans le cadre des missions de sécu­rité civile pendant l’an­née, et de la mise en œuvre des postes de secours lors de la saison esti­vale.

""
Présen­ta­tion des inspec­teurs géné­raux de la SNSM

Bertrand Hudault, inspec­teur géné­ral Manche, mer du Nord et Outre-mer

Bertrand Hudault a servi trente-quatre années dans la Marine natio­nale de 1986 à 2020, dont quinze années de vie embarquée. Il a navi­gué sur sous-marins nucléaires d’at­taque et sur bâti­ments de surface et commandé deux bâti­ments : l’aviso Lieu­te­nant de vais­seau Le Hénaff de 2003 à 2005, et le pétro­lier-ravi­tailleur Meuse de 2011 à 2013. Déployé sur de nombreux théâtres d’opé­ra­tions, il a notam­ment conduit une opéra­tion de sauve­tage impor­tante d’un ferry de réfu­giés libé­riens dans le golfe de Guinée en mai 2004. À terre, Bertrand Hudault a entre autres été direc­teur de l’en­sei­gne­ment dans le centre de forma­tion tech­nico-opéra­tion­nel de la Marine natio­nale basé à Toulon, mais égale­ment direc­teur de la commu­ni­ca­tion et porte-parole des préfets mari­times de la Manche et de la mer du Nord (1999–2002) et de l’At­lan­tique (2007–2009), puis fut direc­teur des opéra­tions du préfet mari­time de la Manche et de la mer du Nord de 2016 à 2019. Depuis le 1er janvier 2021, Bertrand Hudault est inspec­teur géné­ral Manche, mer du Nord et Outre-mer, chargé des 44 stations de Dunkerque au Mont-Saint-Michel et des 20 stations d’Outre-mer.

Pierre Bichard, inspec­teur géné­ral Atlan­tique Nord

Pierre Bichard a navi­gué pendant dix ans au pont et à la machine prin­ci­pa­le­ment sur les cargos de la compa­gnie Delmas. Il a ensuite été respon­sable d’ex­ploi­ta­tion portuaire puis coor­di­na­teur d’un service de ship-plan­ning avant de travailler vingt ans dans le vrac sec, comme direc­teur des opéra­tions pour un arma­teur français puis pour une société de trading à Genève. Pierre Bichard est inspec­teur géné­ral pour la zone Atlan­tique Nord depuis le 1er Mars 2019, chargé des 56 stations SNSM de Cancale à Pornic.

Sylvain Moynault, inspec­teur géné­ral Atlan­tique Sud

Égale­ment patron suppléant à la station SNSM de la Rochelle sur son temps libre, Sylvain Moynault a travaillé pendant 20 ans aux Affaires mari­times avant d’être inspec­teur SNSM. Passé par l’école des Affaires mari­times et de la Marine marchande de Nantes dans un centre de sécu­rité des navires au Havre puis au Guil­vi­nec (il en profi­tera pour être cano­tier à la station SNSM du Guil­vi­nec), c’est en 2010 que sa profes­sion le mène à Tahiti où il rejoint la Fédé­ra­tion d’en­traide poly­né­sienne de sauve­tage en mer (FEPSM). Deux ans plus tard, il est affecté à la Rochelle comme chef de centre et fait son retour à la SNSM en tant que patron suppléant à la station charen­taise. Depuis le 1er mai 2020, Sylvain Moynault offi­cie en tant qu’ins­pec­teur géné­ral Atlan­tique Sud, pour les 21 stations de la Vendée aux Pyré­nées Atlan­tiques. Il a égale­ment en charge les rela­tions inter­na­tio­nales et la procé­dure du retour d’ex­pé­rience.

Arnaud Kurzenne, inspec­teur géné­ral des nageurs sauve­teurs

Arnaud Kurzenne a effec­tué une carrière de 26 ans dans la Marine Natio­nale, comme marin et pilote d’hé­li­co­ptère, alter­nant les affec­ta­tions à Brest, Toulon et Paris, et les embarque­ments sur porte-avions et autres bâti­ments porteurs d’hé­li­co­ptères. Il a commandé la Flot­tille 32F à Lanveoc-Poul­mic, spécia­li­sée dans le sauve­tage en mer à partir d’hé­li­co­ptères Super Frelon. Il a égale­ment occupé des postes à domi­nante RH à la direc­tion du person­nel ou en état-major. Enfin, il a fait un passage dans le corps préfec­to­ral. Depuis le 1er mars 2012, Arnaud Kurzenne est inspec­teur des nageurs sauve­teurs, chargé des 32 centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI), de la forma­tion et l’af­fec­ta­tion des sauve­teurs dans les 235 postes de secours sur les plages l’été et de l’ac­ti­vité sécu­rité civile de la SNSM.

""
Deux nageurs sauve­teurs en surveillance sur la plage de Fort-Mahon © Maxime Huriez