Après un début de carrière dans la Marine nationale où il a navigué sur le porte-avions Clémenceau, puis sur la frégate anti-sous-marine Montcalm, Nicolas Renaud a découvert le monde des CROSS en 1997. D’abord affecté au CROSS La Garde, il deviendra ensuite inspecteur de la sécurité des navires et chef du PC SAR de Mayotte. De retour en métropole, il passera de nouveau 5 ans au CROSS La Garde, avant de prendre la direction du MRCC Nouméa, puis le poste de directeur adjoint du CROSS Etel. Administrateur en chef des affaires maritimes, il terminera sa carrière comme directeur du CROSS Etel.
Les inspecteurs généraux de la SNSM ont pour mission, dans leurs zones respectives, d’assurer le bon fonctionnement des 208 stations de sauvetage françaises, le maintien en condition opérationnelle des sauveteurs, des embarcations et du matériel de sauvetage, et doivent rendre compte du bon déroulement des opérations de sauvetage en mer. Avec l’aide des délégués départementaux, ils sont les représentants du Président de la SNSM auprès des préfets maritimes et des élus locaux.
À noter la spécificité de l’inspecteur général pour les nageurs sauveteurs, dont la mission est exclusivement dédiée au sauvetage littoral en lien avec les 32 centres de formation et d’intervention de la SNSM qui forment les nageurs sauveteurs tout au long de l’année. Il fixe les qualifications requises des nageurs sauveteurs, les affecte sur les plages des communes et suit leur activité au cours de la saison. Il est également l’interlocuteur privilégié des municipalités et des autorités de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises dans le cadre des missions de sécurité civile pendant l’année, et de la mise en œuvre des postes de secours lors de la saison estivale.
Bertrand Hudault, inspecteur général Manche, mer du Nord et Outre-mer
Bertrand Hudault a servi trente-quatre années dans la Marine nationale de 1986 à 2020, dont quinze années de vie embarquée. Il a navigué sur sous-marins nucléaires d’attaque et sur bâtiments de surface et commandé deux bâtiments : l’aviso Lieutenant de vaisseau Le Hénaff de 2003 à 2005, et le pétrolier-ravitailleur Meuse de 2011 à 2013. Déployé sur de nombreux théâtres d’opérations, il a notamment conduit une opération de sauvetage importante d’un ferry de réfugiés libériens dans le golfe de Guinée en mai 2004. À terre, Bertrand Hudault a entre autres été directeur de l’enseignement dans le centre de formation technico-opérationnel de la Marine nationale basé à Toulon, mais également directeur de la communication et porte-parole des préfets maritimes de la Manche et de la mer du Nord (1999–2002) et de l’Atlantique (2007–2009), puis fut directeur des opérations du préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord de 2016 à 2019. Depuis le 1er janvier 2021, Bertrand Hudault est inspecteur général Manche, mer du Nord et Outre-mer, chargé des 44 stations de Dunkerque au Mont-Saint-Michel et des 20 stations d’Outre-mer.
Pierre Bichard, inspecteur général Atlantique Nord
Pierre Bichard a navigué pendant dix ans au pont et à la machine principalement sur les cargos de la compagnie Delmas. Il a ensuite été responsable d’exploitation portuaire puis coordinateur d’un service de ship-planning avant de travailler vingt ans dans le vrac sec, comme directeur des opérations pour un armateur français puis pour une société de trading à Genève. Pierre Bichard est inspecteur général pour la zone Atlantique Nord depuis le 1er Mars 2019, chargé des 56 stations SNSM de Cancale à Pornic.
Sylvain Moynault, inspecteur général Atlantique Sud
Également patron suppléant à la station SNSM de la Rochelle sur son temps libre, Sylvain Moynault a travaillé pendant 20 ans aux Affaires maritimes avant d’être inspecteur SNSM. Passé par l’école des Affaires maritimes et de la Marine marchande de Nantes dans un centre de sécurité des navires au Havre puis au Guilvinec (il en profitera pour être canotier à la station SNSM du Guilvinec), c’est en 2010 que sa profession le mène à Tahiti où il rejoint la Fédération d’entraide polynésienne de sauvetage en mer (FEPSM). Deux ans plus tard, il est affecté à la Rochelle comme chef de centre et fait son retour à la SNSM en tant que patron suppléant à la station charentaise. Depuis le 1er mai 2020, Sylvain Moynault officie en tant qu’inspecteur général Atlantique Sud, pour les 21 stations de la Vendée aux Pyrénées Atlantiques. Il a également en charge les relations internationales et la procédure du retour d’expérience.
Arnaud Kurzenne, inspecteur général des nageurs sauveteurs
Arnaud Kurzenne a effectué une carrière de 26 ans dans la Marine Nationale, comme marin et pilote d’hélicoptère, alternant les affectations à Brest, Toulon et Paris, et les embarquements sur porte-avions et autres bâtiments porteurs d’hélicoptères. Il a commandé la Flottille 32F à Lanveoc-Poulmic, spécialisée dans le sauvetage en mer à partir d’hélicoptères Super Frelon. Il a également occupé des postes à dominante RH à la direction du personnel ou en état-major. Enfin, il a fait un passage dans le corps préfectoral. Depuis le 1er mars 2012, Arnaud Kurzenne est inspecteur des nageurs sauveteurs, chargé des 32 centres de formation et d’intervention (CFI), de la formation et l’affectation des sauveteurs dans les 235 postes de secours sur les plages l’été et de l’activité sécurité civile de la SNSM.