Quiz, fiches conseils, vidéos ludiques et contenus pédagogiques sont à la disposition des enfants pour apprendre en s’amusant à la maison ou à l’école via le site web Graines de Sauveteurs.
Ce site a été développé par la SNSM en partenariat avec la MAIF et s’articule autour de quatre espaces comprenant des contenus ludiques et éducatifs dédiés à la prévention et à la bonne connaissance du milieu marin pour tous :
- « Les Sauveteurs en Mer » : pars à leur rencontre et découvre leurs missions !
- « La baignade et la plage » : se baigner dans la mer, c’est avant tout du plaisir ! Mais pour en profiter pleinement, il y a des précautions à prendre.
- « Les loisirs et les sports nautiques » : la pratique des sports nautiques impose de respecter certaines règles pour que tout le monde s’amuse, en toute sécurité.
- « Les ressources pédagogiques » : dossiers, fiches pratiques et activités autour de la mer et de la protection de l’environnement !
La SNSM poursuit ainsi sa mission prévention auprès des plus jeunes et propose aux enseignants de les accompagner dans leurs projets pédagogiques.
Embarquez avec Léo et Léa, les deux jeunes nageurs sauveteurs qui vous accompagnent tout au long de votre visite sur le site internet Graines de Sauveteurs.
Découvre la SNSM en vidéo !
Sensibiliser dès le plus jeune âge aux risques de la mer et de la plage :
La SNSM qui attache une importance particulière à la prévention des risques en mer, notamment pour les plus jeunes, propose déjà plusieurs actions de sensibilisation et prévention :
- Le livret pédagogique « Passeport pour la Mer », alliant jeux et fiches pratiques pour faire découvrir aux enfants de 7 à 12 ans la mer de manière ludique, avec comme fil conducteur la sécurité et la prévention.
- Les visites de classe dans les stations de sauvetage en mer, pour connaitre le fonctionnement du sauvetage en mer en conditions réelles dans le cadre scolaire.
- La mise à disposition de bracelets d’identification sur les plages. Depuis plus de trente ans, les Sauveteurs en Mer proposent gratuitement aux parents des bracelets dans les postes de secours l’été, pour renforcer la sécurité des enfants. Chaque année, les sauveteurs retrouvent plus de 1 000 enfants égarés sur les plages.