Renouvellement de l’agrément national de sécurité civile lié à l’activité opérationnelle de la SNSM

La SNSM, asso­cia­tion agréée de sécu­rité civile, a pour voca­tion de secou­rir toute personne en danger en mer et sur les côtes, en France métro­po­li­taine et en outre-mer. Elle est la seule insti­tu­tion qui dispose des compé­tences et quali­fi­ca­tions néces­saires pour inter­ve­nir conjoin­te­ment depuis la plage jusqu’au large.

""
Des nageurs sauve­teurs de Calais en forma­tion © AD Langlet

Le Minis­tère de l’In­té­rieur vient de renou­ve­ler les agré­ments de la SNSM jusqu’au 16 novembre 2024, durée maxi­male permise par le code de la sécu­rité inté­rieure ; et a accordé l’agré­ment C pour l’en­ca­dre­ment des béné­voles dans le cadre des actions de soutien aux popu­la­tions.

Pour rappel, l’ar­rêté du 3 février 2021 rela­tif à l’agré­ment des asso­cia­tions de sécu­rité civile avait mentionné l’at­tri­bu­tion d’un nouvel agré­ment à la SNSM dans le cadre d’ac­tions de soutien et d’ac­com­pa­gne­ment des popu­la­tions victimes d’ac­ci­dents, sinistres ou catas­trophes (agré­ment B). Il faisait suite à la mobi­li­sa­tion des Sauve­teurs en Mer au-delà de leur champ d’ac­tion, dans le cadre de la crise sani­taire de la COVID-19.

La SNSM détient désor­mais donc tous les agré­ments natio­naux de sécu­rité civile (A-B-C-D) rela­tifs à son l’ac­ti­vité opéra­tion­nelle :

  • Agré­ment A : secours aux personnes et sauve­tage aqua­tique ;
  • Agré­ment B : actions de soutien et d’ac­com­pa­gne­ment des popu­la­tions victimes d’ac­ci­dents, sinistres ou catas­trophes ;
  • Agré­ment C : enca­dre­ment des béné­voles dans le cadre des actions de soutien aux popu­la­tions ;
  • Agré­ment D : points d’alerte et de premiers secours, dispo­si­tif prévi­sion­nel de secours de petite à grande enver­gure, sécu­rité de la pratique des acti­vi­tés aqua­tiques.

Plus d’in­for­ma­tions sur le site inter­net de Légi­france