Restez vigilants en mer et sur les plages, les grandes marées arrivent dès jeudi

Cela n’ar­rive pas qu’aux autres. Les grandes marées rendent les courants marins plus forts et la mer dange­reuse, restez vigi­lants lors de vos sorties. Elles débu­te­ront dès jeudi avec un pic samedi 30 septembre avec un coef­fi­cient de marée allant jusqu’à 112 !

Chaque année, ce phéno­mène attire bon nombre de prome­neurs, pêcheurs à pied et autres photo­graphes qui se mettent parfois en danger sans s’en rendre compte, impliquant les secours en mer dans des recherches poin­tilleuses de personnes isolées par les marées.

""
Départ en entraî­ne­ment pour les Sauve­teurs en Mer de la station SNSM de Cayeux-sur-Mer © Chloé Four­net

Les Sauve­teurs en Mer rappellent les conseils de prudence pour que ce moment sur l’es­tran se déroule en toute sécu­rité :

  • Se rensei­gner sur les condi­tions météo avant de partir : heures de marées hautes et basses, coef­fi­cient, marnage, dangers locaux.
  • S’équi­per correc­te­ment et dispo­ser d’un moyen de commu­ni­ca­tion en état de marche pour préve­nir ses proches et les secours en cas d’im­prévu ; partir égale­ment équipé d’une montre pour rester atten­tif à l’heure afin de ne pas se lais­ser surprendre par la marée.
  • Il est forte­ment conseillé de ne pas partir seul et d’in­for­mer un proche de ses inten­tions.

Pendant la pêche à pied à marée basse :

  • La mer remonte très vite : regar­der autour de soi, prendre des repères. Garder en tête que, pour un marnage de 10 mètres à mi-marée, l’eau monte de 5 mètres en 2 heures, soit 1 mètre en 24 minutes.
  • À l’heure de la basse mer, il est temps de remon­ter. La présence d’autres personnes autour de soi n’im­plique pas l’ab­sence de danger.
  • Anti­ci­per le temps néces­saire pour reve­nir sur la plage et garder en tête que le temps de retour est toujours plus long que le temps de l’al­ler (vase, poids de la pêche, fatigue).

Plus de conseils, rendez-vous sur notre article « Atten­tion aux marées »

Les numéros d'alerte à connaître

196 en mer : il permet de joindre direc­te­ment les CROSS au moyen d’un télé­phone (ou Canal 16 de la VHF).

112 depuis la plage : il permet de joindre les secours pour déclen­cher une inter­ven­tion sur le litto­ral.

Numéro d'urgence en mer : 196 par téléphone ou canal 16 par VHF
Numéro d’ur­gence en mer : 196 par télé­phone ou canal 16 par VHF