Retour sur deux dispositifs de sécurité nautique d’envergure pour les Sauveteurs en Mer
Le 8 mai dernier, l’association a été mobilisée pour l’arrivée de la flamme olympique à Marseille afin de sécuriser la grande parade. En parallèle, du 3 au 12 mai, à Gruissan, les Sauveteurs en Mer ont sécurisé les Défis Kite, Wing et Wind, les plus grands rassemblements de pratiquants de sports nautiques.
Arrivée de la flamme olympique à Marseille : un événement sous haute vigilance
À l’occasion de l’arrivée de la flamme olympique en France, cinq stations de sauvetage de la SNSM ont été mobilisées pour assurer la sécurité du Belém venu de Grèce. Les sauveteurs bénévoles des stations de Martigues, Marseille, La Ciotat, La Londe et La Seyne – Saint-Mandrier ont ainsi pris place autour du trois-mâts. Les autres stations du littoral non déployées en mer sont restées dans leurs ports d’attache en cas d’éventuelles interventions à l’occasion de ce week-end chargé de l’Ascension. Plus de photographies.
Défis kite, wing et wind Kite à Gruissan : la plus grande sécurité nautique annuelle de la SNSM
Du 3 au 12 mai, des Sauveteurs en Mer venus de Toulouse, Palavas-les-Flots, Bayonne, Port-la-Nouvelle et Gruissan ont été mobilisés pour les Défis Kite, Wing et Wind et Kite 2024, événement sportif qui accueille les pratiquants de kiteboard, wingfoil et windsurf.
Il s’agit de la plus grande sécurité nautique à laquelle la SNSM participe depuis plusieurs années, avec au plus haut, près de 80 secouristes présents. Plusieurs postes de secours terrestres ont été mis en place, et de nombreux moyens nautiques de la SNSM étaient présents sur zone.
Vigilance sur le littoral pour profiter de la mer en toute sécurité
À l’approche de l’été, les Sauveteurs en Mer peaufinent leur formation pour être prêts pour la surveillance des plages cet été. Avec les beaux jours, les usagers de la mer sont déjà nombreux à profiter du littoral, de sorties en mer, baignades et autres activités nautiques. Plusieurs accidents et noyades ont mobilisé les secours ces derniers jours, la SNSM appelle donc à la prudence. Restez vigilants, vérifiez votre matériel et ne surestimez pas vos capacités physiques.
En cas de détresse en mer, appelez le 196 (ou rendez-vous sur le canal 16 de la VHF)
En cas de détresse sur la plage et/ou dans la zone de baignade, appelez le 112
SAVE THE DATE : 29 et 30 juin 2024 : Journées nationales des Sauveteurs en Mer (JNSM)
Événement national en l’honneur des Sauveteurs en Mer, les JNSM ont lieu chaque année le dernier week-end de juin.
À l’approche de la saison estivale et des départs en vacances d’été, période de pic d’activité opérationnelle, et alors que la campagne de communication et de collecte de la SNSM est en cours, les JNSM marquent l’engagement des Sauveteurs en Mer, mobilisés auprès des usagers de la mer tous les jours et par tous temps.
Ces journées sont l’occasion de sensibiliser aux gestes de premiers secours et aux bonnes pratiques pour profiter de la mer en toute sérénité.
Village du sauvetage en mer au Jardin d’acclimatation à Paris, et démonstrations de sauvetage et initiations au secourisme, visites de bateaux dans les ports, stations et plages sont au programme !