Retour sur deux dispositifs de sécurité nautique d’envergure pour les Sauveteurs en Mer

Le 8 mai dernier, l’as­so­cia­tion a été mobi­li­sée pour l’ar­ri­vée de la flamme olym­pique à Marseille afin de sécu­ri­ser la grande parade. En paral­lèle, du 3 au 12 mai, à Gruis­san, les Sauve­teurs en Mer ont sécu­risé les Défis Kite, Wing et Wind, les plus grands rassem­ble­ments de pratiquants de sports nautiques.

""

Arri­vée de la flamme olym­pique à Marseille : un événe­ment sous haute vigi­lance

À l’oc­ca­sion de l’ar­ri­vée de la flamme olym­pique en France, cinq stations de sauve­tage de la SNSM ont été mobi­li­sées pour assu­rer la sécu­rité du Belém venu de Grèce. Les sauve­teurs béné­voles des stations de Martigues, Marseille, La Ciotat, La Londe et La Seyne – Saint-Mandrier ont ainsi pris place autour du trois-mâts. Les autres stations du litto­ral non déployées en mer sont restées dans leurs ports d’at­tache en cas d’éven­tuelles inter­ven­tions à l’oc­ca­sion de ce week-end chargé de l’As­cen­sion. Plus de photo­gra­phies.

Défis kite, wing et wind Kite à Gruis­san : la plus grande sécu­rité nautique annuelle de la SNSM

Du 3 au 12 mai, des Sauve­teurs en Mer venus de Toulouse, Pala­vas-les-Flots, Bayonne, Port-la-Nouvelle et Gruis­san ont été mobi­li­sés pour les Défis Kite, Wing et Wind et Kite 2024, événe­ment spor­tif qui accueille les pratiquants de kite­board, wing­foil et wind­surf.

Il s’agit de la plus grande sécu­rité nautique à laquelle la SNSM parti­cipe depuis plusieurs années, avec au plus haut, près de 80 secou­ristes présents. Plusieurs postes de secours terrestres ont été mis en place, et de nombreux moyens nautiques de la SNSM étaient présents sur zone.

Vigilance sur le littoral pour profiter de la mer en toute sécurité

À l’ap­proche de l’été, les Sauve­teurs en Mer peau­finent leur forma­tion pour être prêts pour la surveillance des plages cet été. Avec les beaux jours, les usagers de la mer sont déjà nombreux à profi­ter du litto­ral, de sorties en mer, baignades et autres acti­vi­tés nautiques. Plusieurs acci­dents et noyades ont mobi­lisé les secours ces derniers jours, la SNSM appelle donc à la prudence. Restez vigi­lants, véri­fiez votre maté­riel et ne sures­ti­mez pas vos capa­ci­tés physiques. 

En cas de détresse en mer, appe­lez le 196 (ou rendez-vous sur le canal 16 de la VHF)

En cas de détresse sur la plage et/ou dans la zone de baignade, appe­lez le 112

Numéro d'urgence en mer 196 sur un téléphone et canal 16 par VHF

SAVE THE DATE : 29 et 30 juin 2024 : Journées nationales des Sauveteurs en Mer (JNSM)

Événe­ment natio­nal en l’hon­neur des Sauve­teurs en Mer, les JNSM ont lieu chaque année le dernier week-end de juin.

À l’ap­proche de la saison esti­vale et des départs en vacances d’été, période de pic d’ac­ti­vité opéra­tion­nelle, et alors que la campagne de commu­ni­ca­tion et de collecte de la SNSM est en cours, les JNSM marquent l’en­ga­ge­ment des Sauve­teurs en Mer, mobi­li­sés auprès des usagers de la mer tous les jours et par tous temps.

Ces jour­nées sont l’oc­ca­sion de sensi­bi­li­ser aux gestes de premiers secours et aux bonnes pratiques pour profi­ter de la mer en toute séré­nité.

Village du sauve­tage en mer au Jardin d’ac­cli­ma­ta­tion à Paris, et démons­tra­tions de sauve­tage et initia­tions au secou­risme, visites de bateaux dans les ports, stations et plages sont au programme !