Retour sur les Journées nationales des Sauveteurs en Mer – Edition 2021

Les Jour­nées natio­nales des Sauve­teurs en Mer – Mille SNSM – ont eu lieu les 26 et 27 juin 2021 partout en France. Une centaine de stations de sauve­tage et centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion de la SNSM ont ouvert leurs portes au grand public propo­sant des démons­tra­tions de sauve­tage, visites de bateaux, ateliers de secou­risme et autres anima­tions.

""
Jour­née d’ani­ma­tions, défi­lés, démons­tra­tions de sauve­tage à Ouis­tre­ham (14)

L’objec­tif : sensi­bi­li­ser les futurs vacan­ciers, rési­dents du litto­ral et plus large­ment les usagers de la mer au sauve­tage en mer ; et rappe­ler à cette occa­sion que les Sauve­teurs en Mer sont toujours prêts à inter­ve­nir de la plage au large, de jour comme de nuit et parfois au risque de leur vie, pour porter secours à toute personne en diffi­culté.

ZOOM sur la mobi­li­sa­tion des Sauve­teurs en Mer partout en France

Clou du spec­tacle, l’an­cien candi­dat de Koh Lanta, Dorian, a été héli­treuillé par le Caïman NH90 de la Marine natio­nale !

 

Rencontre entre la SNSM et les kaya­kistes du centre nautique dans la baie d’Au­dierne (29)
""
Démons­tra­tion de sauve­tage en mer à Berck-sur-Mer (62)
""
Démons­tra­tion d’hé­li­treuillage sous le soleil de Cava­laire-sur-Mer (83)

La campagne d’ap­pel aux dons se pour­suit

Chaque année, la SNSM appelle aux dons avant l’été et rappelle que l’acti­vité repose essen­tiel­le­ment sur la géné­ro­sité des dona­teurs privés et des entre­prises mécènes. En effet, si les sauve­teurs sont béné­voles et le secours des personnes est gratuit en France, le finan­ce­ment des bateaux de sauve­tage, des équi­pe­ments et des forma­tions repré­sente un coût consi­dé­rable.

Le coup de projec­teur est vital pour la SNSM qui doit faire face à des enjeux finan­ciers majeurs pour son avenir :

  • la forma­tion des sauve­teurs, de moins en moins issus de profes­sions mari­times,
  • le déve­lop­pe­ment et l’ac­qui­si­tion de ses équi­pe­ments et maté­riels,
  • l’en­tre­tien de sa flotte de bateaux de sauve­tage : dans les dix prochaines années, la SNSM doit renou­ve­ler 140 bateaux pour un montant avoi­si­nant 100 millions d’eu­ros !

Vacan­ciers, plai­san­ciers, pêcheurs, pratiquants d’ac­ti­vi­tés nautiques, rési­dents… nombreux sont ceux qui fréquentent la mer et le litto­ral. Et même si beau­coup pensent qu’ils n’au­ront jamais besoin de faire appel aux Sauve­teurs en Mer, ils ont pour­tant été 30 000 à être secou­rus en 2020 de la plage au large !

Ce n’est pas une légende : il n’y a que vos dons pour vous sauver !

Bougez pour la SNSM et trans­for­mez vos kilo­mètres en dons !

Le chal­lenge spor­tif et soli­daire Mille SNSM, lancé à l’oc­ca­sion des Jour­nées natio­nales, est toujours dispo­nible sur l’ap­pli­ca­tion STRAVA jusqu’au 25 juillet !

Un beau défi fédé­ra­teur pour sensi­bi­li­ser le grand public à la cause du sauve­tage en mer et collec­ter des dons. Course, vélo, marche, trot­ti­nette, nage…, le chal­lenge peut être réalisé sous diffé­rentes formes pour soute­nir les Sauve­teurs en Mer.

L’objec­tif : pour chaque kilo­mètre parcouru, donner 1€ à la SNSM. Rendez-vous sur STRAVA pour bouger pour la SNSM et trans­for­mer vos kilo­mètres en dons !

Le chal­lenge en vidéo ci-dessous :


Plus d’in­for­ma­tions sur notre page dédiée.