Au-delà d’être à disposition du CROSS en cas d’appel de détresse en mer, plus de 150 Sauveteurs en Mer étaient présents en permanence sur les bassins, les treize jours de village précédant le jour du départ de la Route du Rhum, ainsi que le jour-J.
Pour rappel, en cas d’urgence : composer le 196 ou rendez-vous sur le canal 16 de votre VHF
À l’aube de sa campagne nationale d’appel aux dons qui sera lancée la semaine prochaine, la SNSM rappelle que la mobilisation des sauveteurs, tous bénévoles, repose en grande partie sur la générosité du public. Les dons et soutiens de tous sont donc indispensables pour pérenniser le modèle associatif et bénévole de la SNSM. Faites un don !
Plusieurs interventions notables depuis le départ de la course
La nuit dernière, les Sauveteurs en Mer de Roscoff sont intervenus auprès du skipper Antoine Magré, dont le voilier Palanad 3 s’est couché à tribord après avoir tapé des cailloux au large de l’Ile de Batz, avec l’appui du Dragon 29 de la sécurité civile et de la BSAM Garonne. Les deux moyens de la station ont été engagés. Arrivé en premier sur zone, le semi-rigide a pu récupérer le skipper et le ramener en sécurité au port, tandis que l’équipage de la vedette de sauvetage a déséchoué et remorqué le voilier.
Malgré un beau temps et une houle modérée, les conditions d’intervention ont été complexes dans cette zone bordée de roches (à l’est de l’île au pré, au nord de l’Île de Batz) et alors même que la marée était montante, nécessitant d’intervenir rapidement. Les bénévoles de la SNSM auront été mobilisé plus de 4 h en pleine nuit.
Hier après-midi, quelques heures après le départ, les Sauveteurs en Mer présents ont porté secours au skipper Sam Goodchild de Leyton, blessé aux bras et au visage, qu’ils ont débarqué sur une plage de Cancale pour être transféré dans l’hélicoptère Dragon 50 de la sécurité civile.
Alors qu’ils sécurisaient le départ de la course, les bénévoles de la station SNSM Saint-Malo sont également intervenus auprès d’une femme de 80 ans inconsciente à bord d’un navire à passagers, spectateur de la Route du Rhum.
Ce matin, au tour des Sauveteurs en Mer de l’Île de Batz d’être mobilisés pour un voilier de la course signalé en avarie de propulsion. Le canot tout temps de la SNSM a remorqué puis mis en sécurité à quai le voilier au port du Bloscon.
Au-delà des stations SNSM mobilisées, le centre de formation et d’intervention (CFI) de la SNSM d’Ille-et-Vilaine a engagé près de 80 bénévoles pour sécuriser le départ de la route du rhum. Le dispositif était composé en trois parties :
- Le dispositif à terre avec 18 secouristes. Un poste de secours médicalisé par une équipe SMUR a été mis en place à la pointe du Grouin pour assurer les patrouilles côtières et les évacuations des victimes vers les centres hospitaliers ;
- Le dispositif en mer avec 58 nageurs sauveteurs qui ont armé 16 semi-rigides dont 2 d’entre eux étaient médicalisés ;
- La coordination inter-associative réalisée par Frédéric Guené, le directeur du CFI de la SNSM aux côtés des officiers pompiers dans le véhicule poste de commandement mis à disposition par le SDIS 35 ; avec en plus des sauveteurs SNSM, des secouristes de la Croix Rouge et de la FFSS à coordonner.
Les Sauveteurs en Mer souhaitent bonne course à tous les skippers, en toute sécurité ! Rendez-vous en Guadeloupe !