Signature de la première feuille de route partenariale entre l'État et la SNSM

Ce vendredi 11 décembre, l’Ami­ral Emma­nuel de Oliveira, président natio­nal des Sauve­teurs en Mer, accueillait Madame Annick Girar­din, Ministre de la Mer, au siège de la SNSM.

La rencontre a donné lieu à la signa­ture de la feuille de route parte­na­riale entre le Minis­tère de la Mer et les Sauve­teurs en Mer, défi­nie à l’is­sue du Comité inter­mi­nis­té­riel de la mer (CIMer) 2019, chargé de fixer les orien­ta­tions de l’ac­tion gouver­ne­men­tale dans tous les domaines de l’ac­ti­vité mari­time. Cette feuille de route intègre les enga­ge­ments du Président de la répu­blique en matière de sécu­rité et sûreté en mer présen­tés à l’oc­ca­sion des Assises de l’éco­no­mie de la mer de 2019.

 

""
Signa­ture de la feuille de route parte­na­riale entre le Minis­tère de la Mer et la SNSM © Marianne Cossin

 

Cette signa­ture confirme l’en­ga­ge­ment de l’État aux côtés de la SNSM, qui doit faire face à des enjeux impor­tants, inscrits dans le cadre de son projet Cap 2030. Cette feuille de route s’ar­ti­cule autour de quatre axes majeurs : stabi­li­ser le modèle écono­mique et accom­pa­gner les évolu­tions de gouver­nance de l’as­so­cia­tion, renfor­cer son attrac­ti­vité pour recru­ter de nouveaux béné­voles et confor­ter leur condi­tion au sein de la SNSM.

Les membres de la SNSM portent une mission essen­tielle : secou­rir béné­vo­le­ment et gratui­te­ment les vies humaines en mer. Ils incarnent le code d’hon­neur des gens de mer. En signant aujour­d’hui cette feuille de route avec le président Emma­nuel d’Oli­veira, je réaf­firme l’en­ga­ge­ment et la volonté de l’État d’ac­com­pa­gner cette asso­cia­tion essen­tielle. En tant que fille de marin-pêcheur, je suis fière d’ac­com­pa­gner l’in­dis­pen­sable travail mené par chacun de ses membres.

Annick Girar­din, ministre de la Mer.

 

""
Visite de la Ministre de la Mer au siège de la SNSM © Marianne Cossin

 

Nous sommes heureux que cette feuille de route confirme le soutien apporté par l’État à l’im­por­tant effort de moder­ni­sa­tion dans lequel la SNSM s’est enga­gée, avec notre programme nouvelle flotte ainsi que le déve­lop­pe­ment du soutien tech­nique et admi­nis­tra­tif central et local à travers notam­ment un renfor­ce­ment de notre programme de forma­tion. Elle enté­rine égale­ment la parti­ci­pa­tion accrue des béné­voles à la vie de l’as­so­cia­tion et soutient le renfor­ce­ment de la cohé­sion interne.

Emma­nuel de Oliveira, président de la SNSM.