Cette convention de partenariat 2022–2024 s’inscrit à la croisée de trois objectifs éducatifs transversaux : l’éducation à la citoyenneté, l’éducation au développement durable, et l’éducation à la préservation des risques.
La SNSM et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) entendent ainsi contribuer à transmettre les valeurs d’engagement et de solidarité, sensibiliser aux enjeux de préservation de la mer et du littoral, sensibiliser aux risques en mer et sur les plages et l’apprentissage des gestes élémentaires de secours.
La convention fournit notamment un cadre pour le développement de jumelages entre les 214 stations de sauvetage et 33 centres de formation bénévoles de la SNSM, et les écoles (à partir du CM1 CM2), collèges et lycées. En conclusion des échanges qui auront eu lieu pendant l’année scolaire, entre les stations de sauvetage ou centres de formation SNSM et les écoles, des évènements pourront être organisés chaque année à l’occasion de la Journée nationale des Sauveteurs en Mer, le dernier weekend du mois de juin, les 25 et 26 juin pour 2022. La convention prévoit également le développement de ressources pédagogiques, ainsi qu’une participation de la SNSM au dispositif ministériel des vacances apprenantes.
Ces nouveaux partenariats locaux sont un exemple des démarches éducatives partenariales qui pourront être proposées pour les collèges et les lycées, dans le cadre des missions désormais élargies des comités d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE), en application de la loi climat et résilience du 22 août 2021.
Cette convention s’inscrit aussi dans la feuille de route partenariale État-SNSM, signée en décembre 2020, qui intègre les engagements du président de la République en matière de sécurité et de sûreté en mer, présentés à l’occasion des assises de l’économie de la mer en 2019.