Un gilet de sauvetage pour enfants conçu par les Sauveteurs en Mer et Decathlon

La mer n’at­tend pas ! Les premières expé­riences sur l’eau peuvent commen­cer dès le plus jeune âge. La SNSM et Tribord, marque de Decath­lon, ont travaillé ensemble pour propo­ser un gilet de sauve­tage adapté aux enfants.

Un gilet de sauvetage pour enfants conçu par les Sauveteurs en Mer et Decathlon
Un gilet de sauve­tage pour enfants conçu par les Sauve­teurs en Mer et Decath­lon

En 2021, les Sauve­teurs en Mer et Tribord, marque de Decath­lon, ont conçu ensemble un gilet de sauve­tage dédié à la navi­ga­tion hautu­rière. Trois ans plus tard, nouveau défi pour un nouveau public : la cocréa­tion d’un gilet de sauve­tage pour les enfants pesant de 10 à 15 kilos. Balades en mer, pratique des sports nautiques, les plus jeunes seront en sécu­rité. Un travail de concep­tion colla­bo­ra­tive au service de la sécu­rité en mer pour les jeunes dont le produit est à retrou­ver dans les points de vente Decath­lon. 

Après deux ans de concep­tion, ce gilet est désor­mais en vente dans les maga­sins Decath­lon. Il a été pensé pour la sécu­rité des enfants, mais aussi pour une prati­cité maxi­male pour les adultes qui les accom­pagnent. « Au-delà du respect de la norme, l’ac­com­pa­gne­ment et l’ap­pro­ba­tion de la SNSM sur nos proto­coles de tests sont essen­tiels pour le déve­lop­pe­ment et la vali­da­tion de nos produits », précise Néhé­mie West­phal, chef de produit sécu­rité chez Decath­lon.

Testé d’abord sur un mannequin, puis en piscine par des enfants et enfin à bord des embar­ca­tions au Pôle natio­nal de forma­tion de la SNSM à Saint-Nazaire, le gilet a été déve­loppé pour être le plus perfor­mant.

« La norme exige que le gilet retourne un enfant incons­cient sur le dos, en maillot de bain. Or, les vête­ments empri­sonnent de l’air et contraignent l’ac­tion du gilet. Nous avons donc accom­pa­gné Tribord pour répondre à cette contrainte en travaillant sur la forme du gilet et le posi­tion­ne­ment des mousses », souligne Benja­min Serfati, direc­teur des achats des Sauve­teurs en Mer. Le choix s’est porté vers un modèle en forme de pyra­mide, pour que l’en­fant se retourne rapi­de­ment en cas de chute à l’eau. Il se posi­tion­nera alors faci­le­ment sur le dos, de manière stable en ayant la tête tota­le­ment hors de l’eau et les voies respi­ra­toires déga­gées. 

Le gilet de sauve­tage s’en­file par le côté gauche. Il est réglable au niveau des épaules pour que l’en­fant ne soit pas en mesure de le reti­rer sans un adulte. Orange et équipé de bandes réflé­chis­santes, il est faci­le­ment repé­rable de jour comme de nuit.

Présen­ta­tion en live le jeudi 16 mai à 12 h 30

Caractéristiques techniques et commercialisation

  • Poids de l’en­fant accepté par le gilet : entre 10 et 15 kg
  • Poids : 441 grammes
  • Flot­ta­bi­lité 100 N – norme EN ISO 12402–4 : 2020
  • Inno­va­tion : mousse volu­mi­neuse à l’avant et forme pyra­mi­dale faci­li­tant le retour­ne­ment de l’en­fant incons­cient et habillé en posi­tion stable sur le dos avec les voies respi­ra­toires déga­gées.

Le gilet est commer­cia­lisé via le réseau Decath­lon, en maga­sin et en ligne.
Prix de vente : 40 €.

La SNSM et Tribord, alliés pour promou­voir une meilleure sécu­rité en mer

La SNSM et Tribord, marque de Decath­lon, souhaitent sensi­bi­li­ser les pratiquants de loisirs nautiques à la sécu­rité en mer. Pour les deux enti­tés, le plai­sir lié à la pratique d’ac­ti­vi­tés nautiques est indis­so­ciable de la connais­sance des gestes de préven­tion pour profi­ter de la mer en toute sécu­rité.

Déjà asso­ciés dans la cadre de la promo­tion de la sécu­rité auprès des usagers de la mer, c’est tout natu­rel­le­ment que les Sauve­teurs en Mer et Tribord ont colla­boré pour déve­lop­per ce deuxième gilet de sauve­tage, avec la volonté d’in­no­ver pour la sécu­rité des plus jeunes marins. Une exigence que partagent ces deux enti­tés, conscientes que les produits de sécu­rité peuvent être amélio­rés pour les pratiquants.

Vigilance sur le littoral pour profiter de la mer en toute sécurité

À l’ap­proche de l’été, les Sauve­teurs en Mer peau­finent leur forma­tion pour être prêts pour la surveillance des plages cet été. Avec les beaux jours, les usagers de la mer sont déjà nombreux à profi­ter du litto­ral, de sorties en mer, baignades et autres acti­vi­tés nautiques. Plusieurs acci­dents et noyades ont mobi­lisé les secours ces derniers jours, la SNSM appelle donc à la prudence. Restez vigi­lants, véri­fiez votre maté­riel et ne sures­ti­mez pas vos capa­ci­tés physiques. 

En cas de détresse en mer, appe­lez le 196 (ou rendez-vous sur le canal 16 de la VHF)

En cas de détresse sur la plage et / ou dans la zone de baignade, appe­lez le 112

Numéro d'urgence en mer : 196 par téléphone ou canal 16 par VHF