Les projets innovants se succèdent pour la SNSM, qui à cœur d’assurer la sécurité des sauveteurs lors des interventions de sauvetage, et plus largement des usagers de la mer en modernisant ses matériels et équipements pour s’adapter aux nouvelles pratiques des usagers du littoral.
Tout cela est rendu possible grâce à l’élaboration de groupes de travail et de commissions dédiées composés de sauveteurs aux profils variés et provenant de zones géographiques différentes et au concours des directions technique et des achats. La cellule RETEX (retours d’expériences) créée permet également de faire évoluer la conception des navires et des équipements grâce aux enseignements tirés des interventions et accidents survenus. Retour sur plusieurs projets R&D d’envergure menés par la SNSM au service du sauvetage en mer.
Gants, bottes, vestes, salopettes de mer, longes, balises de localisation… Les nouveaux équipements et tenues ergonomiques pour les Sauveteurs en Mer
Après un travail de refonte de trois années, les sauveteurs embarqués sont désormais équipés de nouvelles vestes et salopettes de mer plus ergonomiques, confortables et adaptées aux conditions d’interventions actuelles. De l’étude des besoins à la fabrication, la conception de ces nouvelles tenues a été pointilleuse respectant au mieux les attentes des sauveteurs.
Enquêtes, sondages, cahier des charges précis, tests de prototypes pendant plusieurs mois… Cyril Grimal, le patron de la station SNSM de Cavalaire-sur-Mer, impliqué, détaille le process : « Ces tests nous ont permis de mettre en avant nos besoins, ce que l’on aimait et ce que l’on n’aimait pas dans l’existant. Nous avons organisé un exercice de sauvetage, en conditions réelles, avec un panel de sauveteurs de toutes tailles et justifiant d’expériences diverses, en mer, de jour et de nuit. Ce fut gratifiant d’avoir contribué aux tests des futurs équipements et au processus de sélection. Les bénévoles sont les premiers concernés et leur avis a été pris en compte ».
Gants, bottes mais également la longe, équipements indispensables pour tout sauveteur ont été repensés. Dix-huit mois de développement auront été nécessaires pour cette nouvelle longe plus intuitive et sécuritaire. Avec le même schéma que les tenues, la SNSM a mis au point et testé le dispositif avant d’équiper les sauveteurs embarqués, qui doivent l’utiliser dès que les conditions de mer sont dégradées et lorsqu’il leur est nécessaire de sortir à l’extérieur de la timonerie. S’attacher à la ligne de vie est une priorité.
Ses atouts : composée de deux brins, son intérêt réside dans le fait que le sauveteur peut passer facilement d’un point d’attache à un autre tout en étant sécurisé. Les brins portent une surpiqûre rétro-réfléchissante pour garantir une visibilité de nuit.