La SNSM vous conseille vivement de partir équipés de DIAL, le nouveau bracelet d’alerte et de localisation créé par Starck.
Conçu avec la start-up Ido-data et créé par le célèbre designer Philippe Starck qui en a généreusement cédé ses droits à la SNSM, DIAL est hautement résistant, ergonomique et s’adapte à chaque poignet.
La SNSM a mis au point ce dispositif pour réduire significativement les temps de recherche en mer et permettre aux millions de pratiquants d’activités nautiques – et plus largement de loisirs de plein air – de pouvoir alerter les secours et d’être localisé en temps réel.
DIAL permet également aux familles d’assurer la sécurité des enfants sur les plages. En 2018, les Sauveteurs en Mer ont retrouvé près de 1 500 enfants égarés sur les plages. Ce dispositif est également destiné aux loueurs d’équipements de loisirs nautiques pour un meilleur suivi de leur flotte et pour assister leurs clients en difficulté.
Le principe du bracelet DIAL de la SNSM ?
Une carte SIM multi-opérateurs, intégrée dans une balise étanche, envoie une position GPS en permanence sur une application dédiée, téléchargée sur le smartphone d’une personne référente restée à terre.
En cas de difficultés, le porteur du DIAL appuie sur la balise. DIAL envoie alors une alerte sur le smartphone. La personne référente peut ainsi rejoindre le porteur (historique de cheminement) ou alerter les secours directement depuis l’application (196 ou 112).
Si l’appel est dirigé vers le CROSS, un email est automatiquement envoyé à ce dernier, avec une adresse web qui lui permet de visualiser la balise en alerte sur une carte et d’en suivre les dérives en temps réel (vents, courants).
L’alerte peut être également déclenchée en cas de franchissement d’un périmètre de sécurité prédéfini autour du smartphone.