Vigilance en mer et sur les plages pour la fin d’été !

Avec les vacances, les Français sont tentés de se baigner partout, parfois même dans des zones dange­reuses, augmen­tant ainsi le risque de noyade. Comme chaque été, les inter­ven­tions des Sauve­teurs en Mer se multi­plient sur les plages et en mer, tant auprès des personnes, soignées ou secou­rues, que des enfants égarés aux abords des plages. Les Sauve­teurs en Mer appellent donc à la vigi­lance pour que tous puissent profi­ter de la fin d’été en toute sécu­rité.

""
Une nageuse sauve­teuse de la SNSM © Hélène Goury

Les Sauve­teurs en Mer veillent sur vos vacances

Depuis le début de l’été, pas moins de 4 000 sauve­teurs embarqués béné­voles et 1 400 nageurs sauve­teurs en charge de la surveillance des plages sont déployés par la SNSM pour veiller à la sécu­rité des esti­vants, en mer comme à terre. La SNSM assure ainsi plus de 50 % des inter­ven­tions de sauve­tage au large des côtes françaises et veille sur 1/3 des plages surveillées.

Les sauve­teurs embarqués opèrent depuis 214 stations de sauve­tage sur les côtes métro­po­li­taines et d’Outre-mer. Béné­voles, ils inter­viennent toute l’an­née, 24H/24. Ils sortent sur alerte des CROSS – centres régio­naux opéra­tion­nels de surveillance et de sauve­tage, et appa­reillent en moins de 20 minutes. Le sauve­tage de toute personne en danger en mer est gratuit, mais l’as­sis­tance aux biens donne lieu à une parti­ci­pa­tion aux frais enga­gés par les sauve­teurs.

Paral­lè­le­ment, les nageurs sauve­teurs de la SNSM sont présents sur un tiers des plages surveillées pendant la période esti­vale. Ils béné­fi­cient d’une forma­tion initiale de 300 heures, sanc­tion­née par 6 diplômes, avant d’être affec­tés dans les postes de secours, sous la respon­sa­bi­lité des muni­ci­pa­li­tés. Ils inter­viennent pour secou­rir toute personne en danger en mer et sur le litto­ral, ainsi que pour sensi­bi­li­ser le public à une approche respon­sable de la mer et des loisirs nautiques.

Quel numéro d’alerte appe­ler en cas d’ur­gence en mer et sur la plage ?

196 en mer : il permet de joindre direc­te­ment les CROSS au moyen d’un télé­phone (ou Canal 16 de la VHF).

112 depuis la plage : il permet de joindre les secours pour déclen­cher une inter­ven­tion sur le litto­ral.

Numéro d'urgence en mer : 196 par téléphone ou canal 16 par VHF

Quels sont les conseils des Sauve­teurs en Mer pour passer un été en sécu­rité ?

Pour pour­suivre l’été en toute sécu­rité, les Sauve­teurs en Mer appellent à la vigi­lance en mer et sur les plages : nombreux sont les esti­vants qui sous-estiment les risques. Que vous soyez un navi­ga­teur chevronné, un pratiquant de kite­surf ou une famille qui profite de la plage, les Sauve­teurs en Mer vous conseillent de bien prépa­rer vos sorties :

  • Prendre en consi­dé­ra­tion vos capa­ci­tés physiques et ne pas se sures­ti­mer !
  • Se rensei­gner sur les condi­tions météo, les courants, les marées, la couleur du drapeau etc.

À la plage

  • Se baigner dans les zones surveillées
  • Se proté­ger du soleil pour éviter les inso­la­tions
  • Surveiller vos enfants

En mer

  • Véri­fier son maté­riel avant de prendre la mer
  • Préve­nez un proche de votre départ en mer
  • Le gilet de sauve­tage est indis­pen­sable !


Retrou­vez tous nos conseils liés à la baignade, à la navi­ga­tion et aux loisirs nautiques

Pensez à équi­per vos enfants de brace­lets de plage !

En 2020, les Sauve­teurs en Mer ont retrouvé près de 1 200 enfants égarés sur les plages. Afin de rassu­rer les familles et de proté­ger davan­tage les enfants sur les plages, les Sauve­teurs en Mer distri­buent gratui­te­ment et depuis plus de trente ans des brace­lets d’iden­ti­fi­ca­tion pendant la période esti­vale. Les parents peuvent ainsi inscrire leur numéro de télé­phone. Ils sont accom­pa­gnés de conseils pour la baignade, l’uti­li­sa­tion des engins de plage et la recherche des enfants perdus. Mis à dispo­si­tion par les Sauve­teurs en Mer dans les postes de secours.

bracelets-de-plage-enfants-photo-r-demaret

Des bouées de nage à dispo­si­tion dans les postes de secours SNSM

Cet été, en asso­cia­tion avec le minis­tère des Sports et Décath­lon, la SNSM parti­cipe à l’opé­ra­tion « bouées de nage ». L’objec­tif : mettre à dispo­si­tion du grand public des bouées qui permettent aux nageurs à la fois de se rendre visibles, mais égale­ment d’avoir un moyen de flot­ta­bi­lité en cas de besoin. Elles comportent égale­ment un sifflet, qui permet d’aler­ter les secours. Ces bouées de nage sont répar­ties sur tout le terri­toire entre les trois prin­ci­paux orga­nismes de secours et de sauve­tage côtier : SNSM, CRS et pompiers.

Les Sauveteurs en Mer distribuent aux nageurs des bouées de nage en eau libre de la marque Decathlon

Les podcasts de vos vacances – par les Sauve­teurs en Mer

Canal 16 donne la parole à celles et ceux qui font la SNSM ! La série de podcasts s’in­té­resse à des sauve­tages et met en lumière des sauve­teurs et des personnes secou­rues. Homme à la mer, acci­dent, tempête, noya­de… Canal 16 nous raconte certains des sauve­tages les plus spec­ta­cu­laires de la SNSM. Porté par la voix de sauve­teurs ou de resca­pés, chaque épisode de la série est une aven­ture palpi­tante et une leçon inspi­rante sur les pièges et les dangers de la mer.

Graines de Sauve­teurs est une série de podcasts ludique et diver­tis­sante qui sensi­bi­lise les plus jeunes aux dangers du rivage et de la mer. Amis à la ville comme à la plage, Léo et Léa rêvent de pouvoir un jour revê­tir le célèbre tee-shirt orange : celui des Sauve­teurs en Mer de la SNSM. En atten­dant d’avoir 18 ans, ils s’en­trainent à veiller sur les vacan­ciers et les baigneurs. Une série de podcasts parfaite pour la route des vacances !

À écou­ter sans modé­ra­tion sur toutes les plate­formes : Deezer, Spotify, Apple Podcasts.