Laurent Heiligenstein, le Sauveteur en Mer porté par le vent du succès

Ancien wind­sur­feur, Laurent Heili­gen­stein découvre il y a six ans le kite­surf et tombe immé­dia­te­ment amou­reux de ce sport encore méconnu en France qui consiste à glis­ser sur l’eau à l’aide d’une planche, tracté par un cerf-volant.

Une rencontre aidée par la SNSM en quelque sorte : « Grâce à mon diplôme de maître-nageur, j’ai pu suivre une forma­tion de Nageur Sauve­teur et inté­grer l’équipe de la SNSM. Ainsi j’ai décou­vert la plage de Canet-en-Rous­sillon en 1990. J’ai fini par m’ins­tal­ler ici. C’est comme ça qu’un jour je suis allé faire un tour au Mondial du Vent, j’y ai décou­vert le kite­surf, ça m’at­ti­rait depuis long­temps et le gros avan­tage est que le maté­riel ne prend pas exces­si­ve­ment de place, on peut aisé­ment le ranger dans une voiture ou dans un appar­te­ment. Tout ça corres­pon­dait vrai­ment à mes attentes. »

Depuis trois ans, il se consacre à la compé­ti­tion, en paral­lèle de ses acti­vi­tés de moni­teur et de forma­teur au CFI de Barca­rès Pyré­nées-Orien­tales (Centre de Forma­tion et d’In­ter­ven­tion), et fait déjà partie des meilleurs au niveau mondial. Un niveau qu’il a atteint grâce à une pratique assi­due : « le kite­surf ne se maîtrise pas selon le nombre d’an­nées de pratique mais plus par rapport au nombre de sessions effec­tuées. J’ai la chance de vivre à 200 mètres de la base de kite­surf du Barca­rès, dès que le vent souffle je sors aussi­tôt avec mon équi­pe­ment. » A tel point qu’il est désor­mais numéro 5 mondial de vitesse grâce à un record de 52.98 knots, soit 98.12km/h.

Un exploit qu’il compte bien dépas­ser en 2014, notam­ment lors du Mondial du vent à Leucate du 26 avril au 4 mai, avant de repar­tir vers de nouvelles aven­tures, à la recherche de nouveaux spon­sors pour aller toujours plus loin, toujours plus vite. 

La SNSM lui souhaite bonne chance et surtout bon vent!

 

 

Le site offi­ciel de Laurent Heili­gen­stein