Abordage entre 2 voiliers aux Glénan

Vendredi 17 juillet 2020, les Sauve­teurs en Mer de Trévi­gnon – Concar­neau ont remorqué un voilier victime d’une voie d’eau suite à un abor­dage entre deux bateaux. Cette opéra­tion de sauve­tage déli­cate s’est bien termi­née. L’oc­ca­sion de rappe­ler quelques conseils pour éviter l’abor­dage !

""
Abordage entre 2 voiliers aux Glénan le vendredi 17 juillet ©SNSM

Vendredi 17 juillet après-midi, la vedette de sauve­tage de 1ère classe SNS 127 Ar Beg de la station de Trévi­gnon a été solli­ci­tée pour une inter­ven­tion dans le nord de Penfret aux Glénan.

Deux voiliers s’étaient abor­dés suite à un refus de prio­rité de la part de l’un d’eux. Arri­vés sur zone, les sauve­teurs de la SNSM ont constaté que l’un des voilier était carré­ment monté sur le pont de l’autre et n’ar­ri­vait pas à se déga­ger.

""
Abor­dage entre 2 voiliers aux Glénan le vendredi 17 juillet ©SNSM

Des sauve­teurs cano­tiers sont alors montés à bord des navires pour aider à la manœuvre. La tache s’est révé­lée ardue, les deux navires étaient bien encas­trés l’un dans l’autre par le trou fait à l’étrave.

A force de manœuvres et d’as­tuces, l’opé­ra­tion a réus­sie et tout le monde a poussé un ouf de soula­ge­ment !

Le remorquage débuté par l’avant, a dû se faire par l’ar­rière à cause de l’en­trée d’eau à l’étrave malgré la toile mise pour obtu­rer le trou et la moto­pompe en action.

Le remorquage s’est effec­tué ensuite  sans problème jusqu’à Port la Forêt, ou le voilier à été hissé sur le terre-plein en sécu­rité. L’Ar-Beg est ensuite rentrée sur Trévi­gnon à une heure bien avan­cée de la soirée.

""

Nos béné­voles sont entraî­nés et équi­pés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

Rappel des règles pour éviter l’abor­dage

Les recom­man­da­tions qui précèdent et qui suivent font réfé­rence aux Règles 5 – 16 – 17 et 19 du RIPAM* ; règle­ment qui en compte bien davan­tage. Nous invi­tons le plai­san­cier à le consul­ter chaque fois que néces­saire.

  • Veille :

Tout navire doit en perma­nence assu­rer une veille visuelle et audi­tive appro­priée et se donner les moyens d’une pleine appré­cia­tion de la situa­tion et du risque d’abor­dage. Cette dispo­si­tion doit être respec­tée par tous les navires, même privi­lé­giés.

  • Manœuvre du navire non privi­lé­gié :

Tout navire qui est tenu de s’écar­ter de la route d’un autre navire doit, autant que possible, manœu­vrer de bonne heure et fran­che­ment de manière à montrer ses inten­tions et s’écar­ter large­ment.

  • Manœuvre du navire privi­lé­gié :

Le « navire privi­lé­gié » doit main­te­nir son cap et sa vitesse. Néan­moins, il doit manœu­vrer dès qu’il lui paraît évident que l’autre navire, tenu de s’écar­ter de sa route, ne le fait pas. Cette dispo­si­tion ne saurait dispen­ser le « navire non privi­lé­gié » de l’obli­ga­tion de s’écar­ter de la route du « navire privi­lé­gié ».

  • Conduite par visi­bi­lité réduite :

Tout navire doit navi­guer à une vitesse de sécu­rité adap­tée aux circons­tances et aux condi­tions de visi­bi­lité réduite et tenir son ou ses moteurs prêts à démar­rer.

Les bons réflexes

  • Assu­rer une veille perma­nente visuelle et audi­tive.
  • Même privi­lé­gié, ne pas hési­ter à entre­prendre toute manœuvre pour éviter un abor­dage immi­nent.
  • Respec­tons les bateaux de pêche en action de pêche : ils sont privi­lé­giés.

*RIPAM : Régle­ment Inter­na­tion­nal pour Préve­nir les Abor­dages en Mer


Équi­page impliqué

Patron : Pierre-Yves Sellin

Radio : Xavier Bonhomme

Méca­ni­cien : Michel Jolli­vet

Cano­tiers : Thiérry Martin, Michel Lucas, Rémy Penven, Jean-Yves Ruault, Clément Gerard.