Une opération de collecte en partenariat avec E.Leclerc
Cet été du 10 au 15 août, vous avez peut-être eu l’occasion de croiser des bénévoles de la SNSM dans l’un des 108 magasins E.Leclerc ayant organisé une collecte en caisse au bénéfice de notre association.
Cette opération, menée pour la troisième année consécutive, permet à nos sauveteurs de bénéficier d’une visibilité et d’un soutien logistique inédit pour, d’une part, mieux faire connaître leurs missions, et d’autre part, collecter des dons afin d’assurer le fonctionnement courant de leurs stations de sauvetage et centres de formation et d’intervention.
Grâce à cette opération, la collecte en caisse a permis de rassembler plus de 250 000 € ! Ce montant – composé des dons des clients mais aussi des dons des propriétaires des magasins – ira aux 54 établissements SNSM ayant participé – pour financer leur fonctionnement courant -, ainsi qu’à la formation des sauveteurs et au renouvellement de la flotte de sauvetage.
Une action nécessaire pour les Sauveteurs en Mer
Cette opération de collecte avec E.Leclerc a vu le jour en 2018 dans le magasin de Granville (50). Cette première année avait été un succès avec un montant collecté de 100 000€.
En 2019, 92 enseignes avaient participé. En 2020, les centres E.Leclerc du littoral, très concernés par les missions des Sauveteurs en Mer, ont entraîné encore plus d’enseignes partenaires à rejoindre le mouvement : des E.Leclerc drives ainsi que des magasins situés à l’intérieur des terres ont grossi les chiffres de participation et ainsi permis de faire mieux connaître la SNSM.
Au lendemain de l’opération, force est de constater que le fonctionnement de la SNSM reste encore bien souvent méconnu des estivants. C’est pourquoi ces occasions d’échanger avec le grand public s’avèrent indispensables et que nous espérons que de nombreux magasins continueront à nous ouvrir leurs portes.