La course du Record SNSM fait son grand retour !

Quinze ans après l’inau­gu­ra­tion d’un parcours fort en symboles imaginé à partir d’un jeu de lettres Saint-Nazaire/Saint-Malo, le Record SNSM fait son grand retour et met les Sauve­teurs en Mer à l’hon­neur !

Record SNSM 2017
Record SNSM 2017 ©SNSM EmmanuelleGouin

Cette course contre la montre, ouverte à tous, profes­sion­nels et amateurs, se déroule sans restric­tion entre le 1er juin et le 30 septembre 2020 sur un parcours ludique et tactique de 284 milles (526 km) le long de la pointe bretonne entre Saint-Nazaire et Saint-Malo. Les frais d’ins­crip­tion seront entiè­re­ment rever­sés à la SNSM.

Une course contre la montre en soutien aux Sauve­teurs en Mer

Grâce à des initia­tives soli­daires comme le Record SNSM, les Sauve­teurs en Mer béné­voles espèrent mobi­li­ser davan­tage les adeptes de sports et loisirs nautiques, sur les enjeux majeurs de la SNSM : la forma­tion des sauve­teurs, le déve­lop­pe­ment et l’ac­qui­si­tion de ses équi­pe­ments, ainsi que le renou­vel­le­ment d’une flotte de plus de 450 bateaux de sauve­tage, en parti­cu­lier de navires hautu­riers. L’oc­ca­sion égale­ment, à l’ap­proche de l’été, de mettre un beau coup de projec­teur sur l’as­so­cia­tion et ses sauve­teurs béné­voles, toujours prêts à inter­ve­nir, de jour comme de nuit, parfois au risque de leur vie, pour porter gratui­te­ment secours à toute personne en diffi­cul­tés, depuis la plage jusqu’au large

« La renais­sance du Record SNSM sous sa forme initiale, avec ce beau parcours  »Saint Nazaire – Saint Malo", illustre parfai­te­ment ce que « soli­da­rité des gens de mer » veut dire. Nous remer­cions chaleu­reu­se­ment les skip­pers, à l’ori­gine de cette propo­si­tion. Nous encou­ra­geons aussi tous les navi­ga­teurs de plai­sance à se lancer dans l’aven­ture, pour hono­rer les sauve­teurs béné­voles de la SNSM qui veillent à leur sécu­rité toute l’an­née. Le Record SNSM est un enga­ge­ment du cœur, pour célé­brer la mer, aller au bout de soi-même et faire acte de géné­ro­sité envers les Sauve­teurs en Mer."

Marc Sauva­gnac, direc­teur géné­ral de la SNSM

« C’est très bien de se voir offrir une telle oppor­tu­nité de navi­guer, mais c’est surtout très bien de permettre de conti­nuer de parler de la SNSM. Lors de la crise sani­taire, on a vu qu’on avait besoin des person­nels de santé et qu’eux avaient besoin qu’on parle d’eux. En mer, c’est pareil. On espère ne pas avoir besoin des sauve­teurs, mais on sait qu’on peut toujours comp­ter sur ces béné­voles, qui risquent parfois leur propre vie pour aller sauver celle d’au­trui. J’ai toujours été très fier d’être le parrain de cette épreuve spor­tive qui rappelle que la sécu­rité en mer est l’af­faire de tous. »

Michel Desjoyeaux, parrain du Record SNSM

« La démarche de rouvrir le Record SNSM dans sa version la plus simple vient des skip­pers qui, dans le contexte actuel, ont mani­festé leur envie de s’y étalon­ner. Je ne suis pas étonné, dans la mesure où ce Record SNSM incarne parfai­te­ment l’es­prit de rési­lience, dans lequel il est plus que jamais néces­saire de s’ins­crire, pour encou­ra­ger une pratique de la voile soli­daire et respon­sable. Pas de village, pas de rassem­ble­ment public, pas de contraintes, mais le plai­sir de navi­guer pour les Sauve­teurs en Mer. Les inscrip­tions vaudront dons et seront rever­sées dans leur inté­gra­lité à la SNSM. Aujour­d’hui et 15 ans après son lance­ment, le Record SNSM d’ori­gine retrouve sa spon­ta­néité et ses lettres de noblesse. »

Damien Grimont, inven­teur du Record SNSM

Un record à battre qui ne démo­tive pas les skip­pers !

Ultimes, Multi50, IMOCA, Class40… Les premiers équi­pages des prin­ci­pales classes de course au large atten­dus dans les jours et les semaines qui viennent pour établir les premiers chro­nos de cette saison 2020 sous le signe de la rési­lience ; avec dans le viseur de la course, le record absolu de 13h 26’ 49’’, établi en 2006 par Yvan Bour­gnon sur un trima­ran Orma.

Premier candi­dat déclaré dans la chasse au temps de réfé­rence en l’hon­neur des Sauve­teurs en Mer béné­voles : le Maxi Edmond de Roth­schild. Fraî­che­ment mis à l’eau, ce géant des mers, qui ambi­tionne de s’at­taquer au Trophée Jules Verne l’hi­ver prochain, a d’ores et déjà annoncé qu’il ne tarde­rait pas à présen­ter ses étraves aigui­sées au départ. 

Ils sont déjà prêts à s’at­taquer au Record SNSM :

  • Franck Cammas et Charles Caudre­lier, skip­pers du Maxi Edmond de Roth­schild :

« Le Maxi Edmond de Roth­schild sort de chan­tier après six mois de travaux et nous serions ravis que les condi­tions météo­ro­lo­giques des prochaines semaines soient au rendez-vous pour nous permettre de nous aligner sur le record SNSM. Le format est idéal pour une remise en jambes en équi­page avec un parcours autour de la pointe bretonne tech­nique et intense. Le Maxi sera dans une phase de vali­da­tion des modi­fi­ca­tions effec­tuées cet hiver, mais c’est toujours sympa de pouvoir allier un objec­tif spor­tif, avec une ligne de départ et une ligne d’ar­ri­vée, tout en mettant à l’hon­neur la SNSM et ses sauve­teurs béné­voles. Il nous reste main­te­nant à attendre la bonne fenêtre météo et à croi­ser les doigts pour qu’elle se présente, ce qui est un peu le thème de notre année avec notre tenta­tive de record sur le Trophée Jules Verne programmé à l’au­tomne prochain ! »

  • Thibaut Vauchel-Camus, skip­per du Multi50 Défi Voile-Soli­daires en Pelo­tons :


« Cela fait quelque temps déjà que je m’in­té­resse à un programme spor­tif, autre que  »régate", sur nos bateaux. Avec nos Multi50, on arrive aujour­d’hui à taqui­ner les vitesses des trima­rans Orma (60 pieds) d’hier. Il y a quelques beaux records qui leur appar­tiennent. Le Covid m’a forcé­ment décidé à embrayer là-dessus. Spor­ti­ve­ment, face à notre défi­cit de programme, les temps de réfé­rence de la grande époque Orma repré­sentent des beaux chal­lenges. Aller cher­cher ces temps-là, ça se tente ! À commen­cer par le Record SNSM, parce que c’est un nom qu’on connaît et qu’on iden­ti­fie bien. Avec mon équipe, nous avons un projet basé sur des valeurs soli­daires. Ce qui nous plaît, c’est mettre notre légi­ti­mité, notre éner­gie et notre visi­bi­lité média­tique pour de choses qu’on ne voit pas assez. On se sent donc bien en phase avec cet événe­ment dont le nom incarne à lui seul une cause commune. Et si on peut y lais­ser une empreinte, on sera forcé­ment très content ! J’es­père pouvoir vite y aller. D’ici une dizaine de jours si la météo nous offre une fenêtre favo­rable avec laquelle se lancer…"


Retour sur l’his­toire du Record SNSM

C’est en 2005 que le Record SNSM voit le jour sur une idée de Damien Grimont de Profil Grand Large, qui imagine asso­cier le monde de la navi­ga­tion à la promo­tion de la sécu­rité en mer. Dès le début, le Record SNSM, parrainé depuis toujours par Michel Desjoyeaux, rencontre un franc succès auprès des figures de proue de la course au large. Le Record SNSM voit défi­ler toutes les classes, toutes les coques, toutes les époques. Ellen Mac Arthur, Florence Arthaud, Jean Maurel, Jean-Luc Van den Heede, mais aussi Thomas Coville, Franck Cammas, Charles Caudre­lier, Loïck Peyron, François Gabart, Fran­cis Joyon, Armel Le Cléac’h, ou encore Yvan Bour­gnon qui en 2006 établit le temps canon de 13 heures, 26 minutes et 49 secondes. Peu vien­dront ensuite s’y frot­ter sur le parcours le plus emblé­ma­tique. Pour­tant sur ces quinze dernières années, nombreux sont les grands noms de la course au large qui jouent le jeu et parti­cipent à ce rendez-vous spor­tif et soli­daire.


Trans­mis­sion de l’avis de record sur demande : contact@­pro­fil­grand­large.fr

Les frais d’ins­crip­tions seront inté­gra­le­ment rever­sés à la SNSM.