Les Sauveteurs en Mer au Salon Nautique de Paris du 3 au 10 décembre

De nombreuses anima­tions vous atten­dront au Parc des Expo­si­tions de la Porte de Versailles. Visi­tez notam­ment le canot tous temps SNS 095 Pierre Robert Graham de la station du Croi­sic, discu­tez avec nos béné­voles et décou­vrez nos dernières inno­va­tions tech­no­lo­giques.

""
La SNSM sera présente au Salon Nautique de Paris 2022 © Charles Marion

La SNSM sera présente au prochain Salon Nautique de Paris qui se dérou­lera du 3 au 10 décembre 2022 au Parc des Expo­si­tions de la Porte de Versailles. Nous vous donnons rendez-vous sur notre stand hall 1, allée B, stand 67 ! De nombreuses acti­vi­tés vous attendent :

Visi­tez le canot tous temps SNS 095 Pierre Robert Graham de la station de sauve­tage du Croi­sic (Loire-Atlan­tique)

Ce canot auto­re­dres­sable et insub­mer­sible de 15 mètres a été construit par le Chan­tier Sibi­ril et le Chan­tier Naval Croi­si­cais. Mis en service en 1999, il vient tout juste de profi­ter d’une moder­ni­sa­tion caré­nage au pôle de soutien de la flotte de la SNSM à Saint-Malo.

Les béné­voles de la station seront présents tout au long du salon pour présen­ter leur moyen d’in­ter­ven­tion, expliquer leurs missions et répondre à vos ques­tions. Ils seront rejoints par des béné­voles des stations de sauve­tage de Boni­fa­cio (Corse-du-Sud) et de Hyères (Var).

""
Le canot tous temps SNS 095 « Pierre Robert Graham » de la station du Croi­sic © Charles Marion

Échan­gez avec les nageurs sauve­teurs

Assu­rer la surveillance, dispen­ser les premiers secours, retrou­ver les enfants perdus… Chaque été, les nageurs sauve­teurs de la SNSM sont présents sur un tiers des plages surveillées en France. Appre­nez-en plus sur leur travail au travers de photos et en décou­vrant un de leurs moyens d’in­ter­ven­tion : le Jet-Ski®. Il leur permet de se dépla­cer rapi­de­ment pour porter secours à une personne en diffi­culté. En échan­geant avec les sauve­teurs présents sur le stand, vous pour­rez en savoir davan­tage sur la forma­tion et les tech­niques d’in­ter­ven­tion.

Les nageurs sauve­teurs de la SNSM seront égale­ment là pour assu­rer la sécu­rité des parti­ci­pants lors de la course Nautic Paddle. Dix embar­ca­tions de la SNSM armées par plus de 20 sauve­teurs seront présentes à l’aube, le dimanche 4 décembre, au départ de cette course unique sur la Seine.

""

Décou­vrez les inno­va­tions de la SNSM

Afin d’as­su­rer la sécu­rité de ses béné­voles et de contri­buer à celle des usagers de la mer, la SNSM travaille avec ses parte­naires sur le déve­lop­pe­ment d’équi­pe­ments à desti­na­tion des sauve­teurs mais aussi du grand public.

Sur le salon, vous pour­rez décou­vrir :

  • Le gilet de sauve­tage hautu­rier LJ180N imaginé en parte­na­riat avec TRIBORD : il faci­lite le retour­ne­ment d’une personne incons­ciente équi­pée en tenue de voile hautu­rière lorsqu’il est déclen­ché. Il peut être repéré de jour et de nuit. Il s’agit du premier produit à dispo­si­tion du grand public réalisé grâce au savoir-faire conjoint des Sauve­teurs en Mer et de la marque de Tribord, branche de Décath­lon spécia­li­sée dans les sports nautiques.
  • La longe de sécu­rité réali­sée avec PLAS­TIMO : elle sécu­rise la personne à bord.
  • La balise AIS (Auto­­ma­­tic Iden­­ti­­fi­­ca­­tion System) classe M déve­­lop­­pée avec la marque SYRLINK : elle permet de loca­­li­­ser les sauve­­teurs en cas de chute à la mer. Il s’agit de la première et de la plus petite balise AIS classe M au monde.

Assis­tez aux confé­rences présen­tées par la Marine natio­nale

Comme chaque année, la flot­tille 24F de la Marine natio­nale, vous propo­sera des confé­rences sur la sécu­rité et le secours en mer sur le stand de la SNSM.
Pour en apprendre plus sur les gestes à adop­ter pour navi­guer en toute sécu­rité, rendez-vous le :

  • Samedi 3 décembre à 17 heures
  • Dimanche 4 décembre à 16 heures
  • Vendredi 9 décembre à 16 heures
  • Samedi 10 décembre à 17 heures
""

Complé­tez vos achats de Noël au sein de la boutique de produits déri­vés SNSM !

""

Pour vous ou pour l’un de vos proches, l’achat d’un produit parti­cipe à finan­cer : la forma­tion des nageurs sauve­teurs, l’en­tre­tien des canots et vedettes d’in­ter­ven­tion en mer, les actions d’in­for­ma­tion et de préven­tion auprès du grand public.

En ache­tant l’un de ces objets, vous soute­nez les Sauve­teurs en Mer et vous aidez à mieux faire connaître l’as­so­cia­tion.

Sur place, il vous sera égale­ment possible de soute­nir notre asso­cia­tion en faisant un don.