Les Sauveteurs en Mer dressent le bilan opérationnel de l’été

À l’is­sue de la saison esti­vale, les Sauve­teurs en Mer dressent un premier bilan des opéra­tions de juin à septembre 2024. Assis­tances ou sauve­tages en mer, surveillance des baignades, prises en charge lors d’ac­ci­dents, vigies marées ou préven­tion, les acti­vi­tés des sauve­teurs ont été denses tout l’été.

Une sauveteuse de la station de La Tremblade lors d'une intervention de sauvetage cet été © SNSM
Une sauveteuse de la station de La Tremblade lors d'une intervention de sauvetage cet été © SNSM

Cet été, les Sauve­teurs en Mer ont ainsi été enga­gés sur 2 260 inter­ven­tions en mer, qu’il s’agisse d’opé­ra­tions de sauve­tage, d’as­sis­tance ou encore de trans­ports sani­taires entre les îles et le conti­nent. Ce sont ainsi près de 7 000 personnes qui ont été impliquées dans ces inter­ven­tions au large.

Côté litto­ral, les Sauve­teurs en Mer ont surveillé les plages tout l’été, alter­nant sensi­bi­li­sa­tion aux bonnes pratiques pour les baignades et les loisirs nautiques, gestes de premiers secours pour les bles­sés et prises en charges en cas de malaises, acci­dents, noyades.

18 000 actions de préven­tion ont ainsi été réali­sées, plus de 12 000 personnes ont été soignées, près de 3 000 secou­rues, près de 600 enfants perdus, recher­chés et retrou­vés à l’oc­ca­sion de plus de 2 500 inter­ven­tions aux abords des plages et dans la bande des 300 mètres en mer.

Au total, ce premier bilan comp­ta­bi­lise plus de 20 000 personnes prises en charge par la SNSM de juin à septembre.

NB : ce bilan provi­soire prend en compte les données du 15 juin au 1er septembre 2024. Les données pour le sauve­tage litto­ral sont extraites d’un outil interne dont le déploie­ment n’in­clut pas encore l’in­té­gra­lité des postes de secours.

Les motifs d’in­ter­ven­tions les plus courants

Les avaries de propul­sion sont la première cause des inter­ven­tions en mer. Dans le top des flot­teurs impliqués pour cette saison esti­vale, nous retrou­vons les bateaux de plai­sance à moteur, les voiliers, les stand-up paddles, les kite-surfs puis les navires de pêche, les kayaks ou encore les véhi­cules nautiques à moteur (notam­ment les scoo­ters des mers). Depuis les postes de secours sur les plages, c’est auprès des baigneurs que les sauve­teurs sont le plus mobi­li­sés.

Tout au long de l’an­née, et d’au­tant plus lors de la saison esti­vale, les Sauve­teurs en Mer s’ef­forcent donc à sensi­bi­li­ser les vacan­ciers aux bonnes pratiques lors des baignades et des sorties en mer.

Un contexte météo parti­cu­lier et des zones touris­tiques plus impliquées

L’été 2024 aura connu plusieurs épisodes alter­nés de salves orageuses et vagues de chaleur, notam­ment dans les régions médi­ter­ra­néennes et en Corse concen­trant la fréquence des acci­dents aux abords des plages sur les jours les plus enso­leillés. 

Les phéno­mènes de baïnes et grandes marées côté manche et atlan­tique ont égale­ment marqué la météo esti­vale mobi­li­sant les sauve­teurs à sensi­bi­li­ser les esti­vants.

À noter que la mobi­li­sa­tion de la SNSM a été la plus forte en Bretagne et Provence-Alpes-Côte-d’Azur auprès des plai­san­ciers en mer. Sur les plages, les Sauve­teurs en Mer sont le plus inter­ve­nus dans les zones balnéaires comme au Grau du Roi, la Rochelle, la Palmyre, Saint-Malo, Damgan ou encore Houl­gate.

Retour sur plusieurs inter­ven­tions marquantes cet été

De Calais à Hendaye, en passant par Quibe­ron ou Arca­chon, mais aussi à Pala­vas ou Propriano, les Sauve­teurs en Mer de la SNSM ont été mobi­li­sés sur toutes les côtes, sur des inter­ven­tions variées.

Récit de quelques opérations marquantes

  • 28 minutes de massage cardiaque : le 17 juillet, les sauve­teurs de Saint-Georges-de-Didonne (Charente-Mari­time) ont réanimé un homme de 71 ans après un massage de 28 minutes sur la plage des Oliviers. Très recon­nais­sant, l’in­té­ressé et sa femme ont pris le temps de remer­cier les secou­ristes en fin d’été à l’oc­ca­sion d’une visite sur leur poste de secours.
  • Un père et son fils sauvé de rouleaux déchai­nés : à Propriano (Corse-du-Sud), les sauve­teurs ont passé un 22 juillet très dense dans une mer démon­tée afin de venir en aide à un père et son fils. Inca­pables de reve­nir au bord, les deux baigneurs ont pu être héli­treuillés avec les sauve­teurs après avoir fait face à des vagues défer­lantes.
  • Réani­ma­tion d’un homme de 25 ans suite à un malaise : le 28 juillet, les sauve­teurs de Pala­vas-les-Flots (Hérault) ont enchainé les inter­ven­tions, et notam­ment la réani­ma­tion d’un jeune homme de 25 ans retrouvé incons­cient dans l’eau dans l’après-midi. Côte atlan­tique, c’est une malheu­reuse fin tragique qui n’aura pas épar­gné les sauve­teurs d’Ar­ca­chon (Gironde) malgré leur inter­ven­tion auprès de certaines personnes impliquées et témoins lors d’une terrible colli­sion entre scoo­ters des mers le 4 août dernier.
  • 2 à 4 inter­ven­tions en une jour­née : à Hyères (Var), le 11 août aura été intense pour l’équi­page avec quatre inter­ven­tions succes­sives : un voilier en panne moteur avec onze personnes à bord, une évacua­tion sani­taire sur l’ile de Porque­rolles, une vedette à nouveau en panne moteur et enfin un incen­die sur un bateau avec des multiples victimes par brûlures.
    Jour­née char­gée le 23 août à La Trem­blade (Charente-Mari­time) avec la prise en charge consé­cu­tive d’un chaland ostréi­cole échoué avec cinq personnes à bord, puis d’un voilier en situa­tion déli­cate avec trois personnes à bord.
  • Secou­rus après une nuit passée en mer : toujours le même jour, mais cette fois-ci à Quibe­ron (Morbi­han), les béné­voles ont pris en charge deux personnes qui ont chaviré et passé la nuit en nuit en mer avant de se réfu­gier sur un rocher au petit matin.
  • 30 passa­gers sauvés d’un bateau en train de couler : enfin dans la soirée, les sauve­teurs de Saint-Jean-de-Luz et Hendaye (Pyré­nées-Atlan­tiques), ont secouru un bateau d’ex­cur­sion et ses trente passa­gers alors que ce dernier commençait à couler. L’opé­ra­tion s’est pour­sui­vie jusqu’au petit matin avec le remorquage du navire par la SNSM.
  • Incen­die sur un navire de pêche : le 25 août, c’est un navire de pêche qui prend feu au large de Chau­sey et mobi­lise les béné­voles SNSM de Gran­ville – Îles Chau­sey et de Cancale pour sécu­ri­ser le requé­rant et éteindre l’in­cen­die. Le navire sera remorqué par la SNSM.
  • Une mère et ses enfants sauvés de la noyade : le lende­main, c’est à Valras (Hérault) que les sauve­teurs sauvent de la noyade une mère et ses enfants dont le canoé pneu­ma­tique a été entrainé vers le large par le vent.
  • 3 jeunes filles en paddle tirée d’un mauvais pas : le surlen­de­main, retour en Norman­die avec trois jeunes filles en paddle secou­rues par les sauve­teurs de Ouis­tre­ham (Calva­dos).

Les numé­ros d’ur­gence à connaître abso­lu­ment

196 en mer : il permet de joindre direc­te­ment les CROSS au moyen d’un télé­phone (ou Canal 16 de la VHF)

112 depuis la plage : il permet de joindre les secours pour déclen­cher une inter­ven­tion sur le litto­ral

Numéro d'urgence en mer : 196 par téléphone ou canal 16 par VHF