Les mesures sanitaires et la forte houle annoncée pour cet après-midi du 27 juin 2021 à Valras-Plage (Hérault) avaient convaincu les responsables de la station SNSM de procéder au traditionnel jet de gerbes à la mémoire des disparus en mer en petit comité, avec le seul SNS 157 Patron Armand Bèzes, la vedette de première classe. Malgré les conditions météo, des plaisanciers avaient pris la mer et le patron, Patrick Toustou, était attentif en sortant du port : « Certains semblaient plus ou moins aguerris. Je m’attendais donc à ce que ce soit mouvementé. Dès la sortie du port, nous avons porté assistance à deux Jet-Skis®, un jaune et un bleu. »
Trois personnes chutent de jet skis® devant les Sauveteurs en Mer
Tombé à la mer, le pilote de ce dernier n’arrivait pas à remonter. L’équipage de la vedette l’a récupéré en légère hypothermie, choqué, et l’a déposé au port, sous la surveillance de deux équipières. Patrick Toustou décide alors de débarquer deux équipiers pour armer le SNS 3470 La Trépigne, l’un des deux Jet-Skis® de la station. Les SNS 157 et 3470 assistent alors les deux engins restés en mer. Ils constatent que l’accompagnant du pilote secouru, peu expérimenté, n’arrivait pas à passer la « barre » que forme la rivière L’Orb à l’entrée du port, et voient le scooter des mers se retourner ! Le sauveteur passager du SNS 3470 se met à l’eau, prend les commandes et ramène la machine, ainsi que son conducteur, au port, tandis que le second sauveteur récupère le passager de l’engin jaune, tombé à l’eau également. Les trois Jet-Skis®, accompagnés du SNS 157, déposent au port naufragés et scooters.
Les sauveteurs aident un barreur inexpérimenté à rentrer au port
En rentrant, les équipiers de la SNSM aperçoivent un tronc d’arbre à la dérive à 200 mètres des passes. Ils évaluent le danger et décident de ne pas intervenir, son échouement étant imminent. Ils venaient juste de jeter, enfin, leur gerbe lorsqu’ils ont vu, à l’entrée du port, un petit croiseur dont le barreur semblait novice, couché par une déferlante. « Nous lui avons demandé de nous suivre pour bien négocier la passe et rentrer au port », conclut Patrick Toustou. Quatre opérations de sauvetage rondement menées, tout cela en une heure et cinq minutes !
Nos sauveteurs sont formés et entraînés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !
Les conseils de Patrick Toustou, sauveteur :
- En Méditerranée, les vagues sont très rapprochées les unes des autres. Une lame de 3 mètres peut être aussi dangereuse qu’une vague de 10 mètres en Atlantique. La prudence est de mise.
- Il y a souvent une barre délicate à franchir en entrant ou en sortant des ports de rivière, comme à Valras-Plage. Il est important d’observer les vagues pour choisir le moment où l’on peut passer.
- Avant de partir en mer, vérifier la météo est indispensable. Elle n’est valable que six heures.
- En Jet-Ski®, dans ce type de conditions, nous conseillons de ne pas réduire les gaz car on perd alors toute motricité et possibilité de le diriger.
Consultez nos conseils sur la pratique du Jet-Ski®
Équipages engagés
Vedette SNS 157 Patron Armand-Bèzes
Patron : Patrick Toustou
Équipiers : Alain Bourmaud, Dorian Caron, Lucas Escrouzailles, Patrick Farenc, Wilfrid Herail, Cyril Julien, Yannick Louarn, Olivier Nadal, Laurent Pongi, Jonathan Roca, Katia Toustou, Laura Toustou, Franck Valla-Parr
Jet-ski® SNS 3470 La trépigne
Patron : Cyril Julien
Équipier : Lucas Escrouzailles
Article rédigé par Dominique Malécot, diffusé dans le magazine Sauvetage n°157 (3e trimestre 2021)