Les voeux du ministre de l'Intérieur aux forces de sécurité civile

Le ministre de l’In­té­rieur, Bruno Le Roux, a présenté ses voeux aux forces de sécu­rité civile le 04 janvier à Saint-Julien-lès-Metz en Moselle.

Nico­las Barranco, direc­teur adjoint du CFI Nancy-Lorraine, repré­sen­tait le Président le 04 janvier à la céré­mo­nie des vœux aux forces de sécu­rité civile, à Saint-Julien-lès-Metz en Moselle.

Extraits du discours de Bruno Le Roux :

"Je veux remer­cier les acteurs de la « Grande cause natio­nale 2016 », impliqués dans la promo­tion des gestes et des compor­te­ments qui sauvent : la Fédé­ra­tion natio­nale des sapeurs-pompiers, la Fédé­ra­tion natio­nale de la protec­tion civile, la Croix-Rouge française, ainsi que les insti­tu­tions asso­ciées que sont les SDIS et l’Edu­ca­tion natio­nale. En 2016, plus de 100 000 Français ont été sensi­bi­li­sés aux gestes élémen­taires de secou­risme. Nous devons conti­nuer dans cette direc­tion, monter en puis­sance, inscrire cette mobi­li­sa­tion dans la durée. Nous avons besoin que les Français se rapprochent en nombre des orga­nismes agréés pour se former aux gestes de premier secours. C’est là, j’y insiste, une condi­tion indis­pen­sable de notre rési­lience collec­tive.


Comme je l’ai dit en intro­duc­tion, vous êtes l’un des visages de la Répu­blique. Un visage admiré, respecté des Français. Par votre action, par votre sens de la soli­da­rité et du service public, par votre goût de l’ef­fort collec­tif et du dépas­se­ment de soi au service de l’in­té­rêt géné­ral, vous incar­nez les valeurs fonda­men­tales, le socle sur lequel repose la Répu­blique : la liberté, l’éga­lité et la frater­nité.Les Français savent ce qu’ils vous doivent. Ils savent qu’ils peuvent comp­ter sur vous en toutes circons­tances, de jour comme de nuit, au quoti­dien comme dans les crises.
A chacun d’entre vous, je veux dire que la Nation compte sur vous, sur vos compé­tences et sur votre enga­ge­ment. Je suis fier d’être votre ministre. Sachez que je me tien­drai toujours à vos côtés, dans les fonc­tions qui sont les miennes, pour vous soute­nir dans l’ac­com­plis­se­ment des missions qui sont les vôtres.


En ce début d’an­née, je vous adresse tous mes vœux de bonheur et de réus­site, comme à l’en­semble des forces de sécu­rité civile, à l’en­semble des sapeurs-pompiers de France, des béné­voles des asso­cia­tions, des person­nels admi­nis­tra­tifs et tech­niques, mais aussi aux jeunes qui, demain, vien­dront à leur tour incar­ner et faire vivre notre modèle de sécu­rité civile. A travers vous, j’adresse aussi tous mes vœux à vos familles qui vous soutiennent au quoti­dien."