Dans le sillage d’une première édition prometteuse, avec 135 stations et centres de formation et d’intervention (CFI) mobilisés, le Mille SNSM, événement phare des Sauveteurs en Mer, est de retour en 2019.
Mille raisons de soutenir la SNSM : l’appel aux dons pour les Sauveteurs en Mer
Le Mille SNSM 2019 prendra la forme de « Journées nationales de collecte » et aura pour principal objectif de susciter un fort élan de générosité de la part des plaisanciers, des pratiquants d’activités nautiques, des professionnels de la mer, des entreprises mécènes, mais aussi et surtout du grand public.
Les 28 et 29 juin, il clôturera la campagne nationale de collecte de fonds lancée par la SNSM à partir du 20 mai, mettant un point final à quarante jours d’exposition sur la scène médiatique, soit mille heures sous les projecteurs.
Cette mise en lumière est vitale pour la SNSM, qui fait face à des enjeux majeurs pour son avenir : la formation des sauveteurs et leur équipement, ainsi que le renouvellement d’une importante flotte de sauvetage de plus de 450 bateaux, particulièrement de ses moyens hauturiers. Ces enjeux, indispensables pour garantir dans la durée la sécurité de tous en mer et sur le littoral, requièrent de lourds investissements financiers. D’où la nécessité pour l’association de mobiliser les usagers de la mer et plus largement le grand public, pour récolter des dons à l’approche de l’été, et ainsi pérenniser son modèle bénévole.
À Paris le 28 juin puis partout en France le 29 juin
L’événement se tiendra d’abord à Paris le vendredi 28 juin, à l’occasion d’une manifestation unique sur la Seine : le Mille SNSM Paddle Trophy. Cette course de stand-up paddle réunira des centaines de participants sur l’eau – sauveteurs et grand public confondus – et à bord du Paquebot. L’armada, escortée par une flotte de jet-skis et semi-rigides de la SNSM, défilera en plein cœur de la capitale, entre le Port des Saints-Pères (VI arr.) et celui de Javel Haut (XV arr.), au pied de la Tour Eiffel.
La vague orange qui va déferler sur le fleuve sera annonciatrice d’une opération « Portes Ouvertes » de grande envergure organisée le lendemain, samedi 29 juin, dans les 246 stations et CFI de la SNSM – spécialement équipés de bornes de dons numériques –, où les bénévoles de l’association inviteront les visiteurs à plonger dans l’univers du sauvetage en mer : visites commentées de canots ou de vedettes, démonstrations de sauvetage, initiations aux premiers secours, exercice d’hélitreuillage, ou même sorties en mer. Sardinades géantes et autres tombolas animeront également cette journée de fête, avec un double objectif en tête : sensibiliser et récolter des dons.
Comment soutenir la SNSM ?
En participant au Mille SNSM Paddle Trophy ou en embarquant à bord du Paquebot sur la Seine à Paris le 28 juin ;
En rendant visite aux Sauveteurs en Mer partout en France le 29 juin ;
En faisant un don à la SNSM