Mont-Saint-Michel : deux frères pris au piège par la marée

Au mois de mai, deux hommes qui s’étaient aven­tu­rés sur un îlot inter­dit au public ont été entou­rés par les eaux. Les Sauve­teurs en Mer les ont secou­rus.

Les sauveteurs de la station du Mont-Saint-Michel doivent régulièrement secourir des personnes isolées par la marée dans la célèbre baie. © SNSM

La baie du Mont-Saint-Michel est un lieu magni­fique, mais égale­ment dange­reux. À marée basse, les groupes qui s’aven­turent sur l’es­tran – zone lais­sée par la mer quand elle se retire – sont toujours accom­pa­gnés par des guides profes­sion­nels, qui garan­tissent leur sécu­rité. Mais il arrive fréquem­ment que des touristes s’y aven­turent sans avoir connais­sance des périls locaux.

C’est ce qui est arrivé à deux frères, âgés de 18 et 20 ans, au mois de mai. Un soir, malgré un panneau inter­di­sant l’ac­cès à un petit herbu* proche du mont, ils s’y sont rendus à marée basse. Mais, en période de grandes marées, l’îlot se retrouve encer­clé d’eau en l’es­pace de quelques minutes et peut ensuite dispa­raître sous la mer. En partir et rejoindre la terre en traver­sant le bras d’eau à la nage est extrê­me­ment périlleux à cause des forts courants qui se créent. Les voilà pris au piège.

Heureu­se­ment, les jeunes hommes bloqués sur leur îlot sont repé­rés par des pompiers quit­tant le Mont-Saint-Michel après leur service. Alerte est donnée auprès du centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS). Les secou­ristes restent à portée de voix pour surveiller et rassu­rer les deux frères. Les béné­voles de la station SNSM du Mont-Saint-Michel sont déclen­chés et, en moins de quinze minutes, trois d’entre eux atteignent l’îlot à bord du SNS 5077. Une fois rame­nés sur le rivage, les hommes sont pris en charge par les pompiers d’Avranches.

Cette opéra­tion s’est bien termi­née, mais, hélas, ce n’est pas toujours le cas : il y a quelques années, un homme pratiquant la pêche à pied n’a pas été retrouvé avant le lende­main, malheu­reu­se­ment décédé. Chaque année, entre mars et septembre, la station du Mont-Saint-Michel est solli­ci­tée pour ce type d’in­ter­ven­tion. Et, à chaque grande marée, l’hé­li­co­ptère de la Sécu­rité civile inter­vient presque quoti­dien­ne­ment.

Nos sauve­­­­­­teurs sont formés et entraî­­­­­­nés pour effec­­­­­­tuer ce type de sauve­­­­­­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

*prai­rie de plante recou­verte d’eau salée

Équipage engagé

Semi-rigide
SNS 5077

Équi­piers : Jacques Bono, Martial Dela­motte, Romain Desguée, Paul Lelièvre

Nos conseils pour profiter des grandes marées en sécurité

Plusieurs grandes marées, dont les coef­fi­cients dépas­se­ront 100, sont atten­dues d’ici la fin d’an­née. Pour en profi­ter en sécu­rité, il est primor­dial de rete­nir et de respec­ter certaines règles.

  • Avant de partir, rensei­gnez-vous sur les horaires de marées afin de savoir quand la mer commen­cera à remon­ter. Soyez aussi vigi­lant sur les dangers locaux et condi­tions météo­ro­lo­giques.
  • Ne partez pas seul. Ayez avec vous un télé­phone portable pour donner l’alerte en cas de néces­sité. Et préve­nez une personne restée à terre de l’heure prévue de votre retour.
  • Pendant que vous êtes sur l’es­tran, soyez toujours atten­tif aux mouve­ments de la mer. Prenez des repères. La montée des eaux peut venir de tous côtés, même derrière vous, vous contour­ner et vous isoler.
  • À l’heure de la basse mer, c’est le moment de remon­ter. Esti­mez le temps qu’il vous faudra pour reve­nir sur vos pas. Le temps de retour est toujours plus long que celui de l’al­ler (vase, poids de la pêche, fatigue), d’au­tant plus avec des enfants.

Article rédigé par Jacques Bono.