La baie du Mont-Saint-Michel est un lieu magnifique, mais également dangereux. À marée basse, les groupes qui s’aventurent sur l’estran – zone laissée par la mer quand elle se retire – sont toujours accompagnés par des guides professionnels, qui garantissent leur sécurité. Mais il arrive fréquemment que des touristes s’y aventurent sans avoir connaissance des périls locaux.
C’est ce qui est arrivé à deux frères, âgés de 18 et 20 ans, au mois de mai. Un soir, malgré un panneau interdisant l’accès à un petit herbu* proche du mont, ils s’y sont rendus à marée basse. Mais, en période de grandes marées, l’îlot se retrouve encerclé d’eau en l’espace de quelques minutes et peut ensuite disparaître sous la mer. En partir et rejoindre la terre en traversant le bras d’eau à la nage est extrêmement périlleux à cause des forts courants qui se créent. Les voilà pris au piège.
Heureusement, les jeunes hommes bloqués sur leur îlot sont repérés par des pompiers quittant le Mont-Saint-Michel après leur service. Alerte est donnée auprès du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS). Les secouristes restent à portée de voix pour surveiller et rassurer les deux frères. Les bénévoles de la station SNSM du Mont-Saint-Michel sont déclenchés et, en moins de quinze minutes, trois d’entre eux atteignent l’îlot à bord du SNS 5077. Une fois ramenés sur le rivage, les hommes sont pris en charge par les pompiers d’Avranches.
Cette opération s’est bien terminée, mais, hélas, ce n’est pas toujours le cas : il y a quelques années, un homme pratiquant la pêche à pied n’a pas été retrouvé avant le lendemain, malheureusement décédé. Chaque année, entre mars et septembre, la station du Mont-Saint-Michel est sollicitée pour ce type d’intervention. Et, à chaque grande marée, l’hélicoptère de la Sécurité civile intervient presque quotidiennement.
Nos sauveteurs sont formés et entraînés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !
*prairie de plante recouverte d’eau salée