Les Sauveteurs en Mer assurent toujours la surveillance de la baie de Saint-Brieuc lors des périlleuses pêches à la coquille Saint-Jacques. Celles-ci sont dangereuses car les marins, qui disposent d’un temps d’action limité, doivent aller le plus vite possible. Heureusement qu’ils étaient là en début de semaine pour venir en aide à un matelot du Paotr Bihan, tombé à l’eau en pleine pêche.
Ce matin du lundi 13 février, le bateau parcourt la baie de Saint-Brieuc en quête des précieux mollusques. Le patron est à la barre. Son matelot jette la drague à l’eau. Mais la lanière de son gilet de sauvetage s’y accroche et le fait tomber du bateau. « Il a été attiré à six voir sept mètres de profondeur très rapidement », décrit Jean Rouxel, patron et président de la station SNSM d’Erquy. L’homme à la mer a le réflexe de tirer sur le câble de la drague pour se défaire. Libre, il remonte à la surface. Son équipier l’aide rapidement à remonter sur l’embarcation.
Le matelot choqué et en hypothermie
Voyant son matelot choqué et frigorifié, le patron passe un message d’alerte. La vedette SNS 201 Côte de Penthièvre des Sauveteurs en Mer de la station d’Erquy se dirige immédiatement sur zone avec l’aval du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS). « Nous étions en mer pour assurer la sécurité de la pêche, commente Jean Rouxel. Mais il a quand même fallu naviguer 40 minutes pour rallier la position du navire. »
Le marin de 38 ans est pris en charge par les bénévoles. L’équipage de canotiers est renforcé par un infirmier pompier. « L’homme était en hypothermie modérée et choqué, précise Jean Rouxel. Il avait un problème de circulation dans les jambes. » L’infirmier prend la décision de le mettre sous morphine, ce que n’aurait pu faire un bénévole. Quinze minutes plus tard, les sauveteurs sont de retour au port avec la victime. Les pompiers sont là pour l’emmener au CHU de Saint-Brieuc.
Article rédigé par Rémy Videau.