La sixième édition de la tournée mini-sauveteurs a voyagé du Nord au Sud de la France en 2024. Une tournée volontairement plus courte que les précédentes, afin qu’elle se termine avant le début des Jeux olympiques.
Accompagnés par les équipes de la MACIF, partenaire de l’évènement, les Sauveteurs en Mer ont parcouru le littoral pour s’arrêter dans 18 villes entre Dunkerque (Nord) et la Seyne-sur-Mer (Var), du 8 au 26 juillet.
Chaque étape était l’occasion de sensibiliser les enfants de 6 à 12 ans aux gestes de premiers secours : mise en position latérale de sécurité, massage cardiaque, utilisation d’un défibrillateur et connaissance des numéros d’urgence.
« C’est un super atelier pour apprendre les bases aux enfants, c’est peux être eux qui seront les premiers à appeler les secours à la maison », a souligné la maman de Matthieu, tout juste diplômé mini-sauveteur à Jullouville (Manche).
Au total, 1 805 enfants sont venus se former aux gestes de premiers secours, et tout autant de parents attentifs aux conseils des sauveteurs.
Retrouvez tous les conseils des Sauveteurs en Mer dédiés aux enfants dans notre rubrique Jeunesse.