Plus de 1 800 enfants sensibilisés aux premiers secours par la SNSM et la MACIF

La sixième édition de la tour­née mini-sauve­teurs s’est dérou­lée sur le litto­ral français du 8 au 26 juillet. Un événe­ment de préven­tion majeur pour les Sauve­teurs en Mer.

Tournée mini-sauveteurs 2024
La tournée mini-sauveteurs a pour but principal de sensibiliser les enfants aux gestes de premiers secours. SNSM

La sixième édition de la tour­née mini-sauve­teurs a voyagé du Nord au Sud de la France en 2024. Une tour­née volon­tai­re­ment plus courte que les précé­dentes, afin qu’elle se termine avant le début des Jeux olym­piques.

Accom­pa­gnés par les équipes de la MACIF, parte­naire de l’évè­ne­ment, les Sauve­teurs en Mer ont parcouru le litto­ral pour s’ar­rê­ter dans 18 villes entre Dunkerque (Nord) et la Seyne-sur-Mer (Var), du 8 au 26 juillet.

Chaque étape était l’oc­ca­sion de sensi­bi­li­ser les enfants de 6 à 12 ans aux gestes de premiers secours : mise en posi­tion laté­rale de sécu­rité, massage cardiaque, utili­sa­tion d’un défi­bril­la­teur et connais­sance des numé­ros d’ur­gence.

« C’est un super atelier pour apprendre les bases aux enfants, c’est peux être eux qui seront les premiers à appe­ler les secours à la maison », a souli­gné la maman de Matthieu, tout juste diplômé mini-sauve­teur à Jullou­ville (Manche).

Au total, 1 805 enfants sont venus se former aux gestes de premiers secours, et tout autant de parents atten­tifs aux conseils des sauve­teurs.

Retrou­vez tous les conseils des Sauve­teurs en Mer dédiés aux enfants dans notre rubrique Jeunesse.