Le premier dimanche d’avril s’annonce comme une classique journée d’entraînement pour la station SNSM de la presqu’île de Quiberon. Au menu du jour est prévu un exercice avec la vedette SNS 142 La Teignouse et le nouveau semi-rigide SNS 7–019 Président Kerscaven, renforcés par la participation du catamaran Saona. Ce navire de la compagnie Iliens effectue des liaisons maritimes à la voile vers Belle-Île-en-Mer et Houat, en embarquant jusqu’à soixante-dix passagers. Le scénario de l’exercice comprend l’évacuation d’un blessé et un remorquage.
À 8 h 30, tous les sauveteurs bénévoles sont à l’écoute du briefing avant le début de l’exercice quand le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Étel déclenche une alerte à 8 h 35. Une vedette hollandaise de 13 mètres, en panne moteur au sud-ouest du plateau rocheux des Birvideaux, entre Groix et Quiberon, a lancé un Mayday. Tout l’équipage étant présent, l’appareillage du canot se fait en un temps record… pour rien. Car, arrivés sur zone un peu avant 10 heures, les canotiers sont prévenus par les requérants qu’ils viennent de réparer un des moteurs et vont faire route vers Brest à petite vitesse. Retour au port de la vedette La Teignouse pour reprendre l’exercice… brièvement.
À 12 h 25, le CROSS active une autre alerte dans le cadre d’une demande d’assistance pour remorquer un voilier de 11,30 mètres. Nouveau départ, prise en remorque et rentrée au port à 14 h 47.
L’équipage du matin relevé pour une nouvelle intervention
Mais la journée n’est pas finie. Le CROSS engage une troisième fois la vedette, à 15 h 10, en vue d’une évacuation sanitaire sur l’île d’Hoëdic. L’équipage du matin est relevé par un renfort bienvenu et bénéficie pour l’occasion du concours du médecin, qui a intégré les effectifs de la station il y a à peine un mois. À 16 heures, le patient est pris en charge et ramené à Quiberon à 16 h 50.
Ce qui laisse tout juste une minute de répit à l’équipage : à 16 h 51, nouvelle alerte du CROSS. Il s’agit d’un voilier de 7,50 mètres victime d’une voie d’eau et dont l’hélice est bloquée par un cordage. La vedette est à couple une heure plus tard. Elle met en place sa motopompe et extrait l’eau, puis prend le voilier en remorque pour le ramener à Port Haliguen, vers 19 h 30.
En fin de journée, le CROSS a tout de même rappelé la station une dernière fois. Conscient de ne pas avoir pu laisser à l’équipage le temps de souffler, il remercie tous les bénévoles de leurs dévouement et efficacité après ce dimanche mouvementé. Tugdual Collin, le président de la station, qui avait rejoint ses sauveteurs sur le quai, a conclu : « Quel dimanche de dingues ! Mais une journée comme celle-là vaut encore mieux que tous les entraînements. »