Quatre marins pêcheurs sauvés d'un chalutier en feu

D’im­por­tants moyens ont été déployés en Manche pour venir en aide à l’équi­page d’un chalu­tier en feu, au large de Dieppe. Les quatre marins ont été sauvés, mais le navire a coulé.

Tous les marins redoutent le feu à bord, car c’est la plupart du temps une situa­tion diffi­cile à maîtri­ser. Or, c’est ce qui s’est passé pour l’équi­page du chalu­tier de 18 m, le Cama­léa, le samedi 24 mars, alors qu’il se trou­vait à 22 nautiques (40 km) au nord-est de Dieppe en Seine-Mari­time.

L’in­cen­die dans le compar­ti­ment moteur s’est déclaré vers 17 h 30 et l’équi­page de quatre hommes a immé­dia­te­ment alerté par radio le centre opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS) Gris-Nez. Devant l’am­pleur du sinistre et faute de pouvoir le combattre effi­ca­ce­ment, les quatre marins pêcheurs ont évacué le navire à bord d’un radeau de survie.

Aussi­tôt, le CROSS engage d’im­por­tants moyens pour se rendre sur zone : l’hé­li­co­ptère de la sécu­rité civile, Dragon 76, et le canot tous temps SNS 080 Notre-Dame-de-Bonse­cours des Sauve­teurs en Mer de la station SNSM de Dieppe. Dans le même temps, un autre navire de pêche, le Majesty, qui se trouve à proxi­mité se porte au secours des quatre marins pêcheurs et les prend à son bord. Tous sont choqués et l’un d’eux est légè­re­ment blessé. Arri­vés au port de Dieppe vers 20 h 30, ils sont pris en charge par une ambu­lance des sapeurs-pompiers, puis trans­por­tés à l’hô­pi­tal de la ville.

 

Un naufrage inévi­table

Pendant ce temps, l’in­cen­die du chalu­tier prend de l’am­pleur. Les sauve­teurs de la SNSM, bien­tôt rejoints par l’équi­page du patrouilleur des affaires mari­times Thémis, s’ef­forcent de le circons­crire. Mais l’in­ter­ven­tion est rendue parti­cu­liè­re­ment diffi­cile, car la coque en résine dégage de très impor­tantes fumées et une forte chaleur, qui obligent les sauve­teurs à se tenir à distance. Sur zone arrive en soutien le navire de pêche Scara­mouche.

Après 2 h de lutte, une partie de l’in­cen­die est maîtrisé, mais la cale des machines est toujours en feu. Le CROSS fait alors appel à l’équi­page de l’Abeille Langue­doc, remorqueur de haute mer équipé de puis­sants moyens de lutte contre l’in­cen­die.

Peu après minuit, l’Abeille Langue­doc arrive sur place et éteint l’in­cen­die en déver­sant de la mousse carbo­nique. Les auto­ri­tés mari­times intiment l’ordre de conduire le navire vers Dieppe. Une remorque est passée par l’Abeille Langue­doc, le dimanche matin, à 10 h 30, et le convoi fait route vers la côte à petite vitesse. Mais le feu a fragi­lisé le chalu­tier et malgré toutes les précau­tions prises par les sauve­teurs, le Cama­léa a coulé à une ving­taine de nautiques au large de Dieppe, en dehors de la zone Natura 2000 (site natu­rel ayant une grande valeur patri­mo­niale).

Le canot de la SNSM Notre-Dame-de-Bonse­cours, le patrouilleur Thémis et l’Abeille Langue­doc sont demeu­rés sur zone pour bali­ser l’épave, qui n’a donné lieu à aucune pollu­tion en surface, puisqu’il n’y avait plus de gas-oil à bord du chalu­tier.

Le canot SNS 080 « Notre-Dame-de-Bonse­cours » de la SNSM Dieppe en plein héli­treuillage: © SNSM

 

Nos béné­voles sont entraî­nés et équi­pés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

 

D’après un récit de Fran­cis Salaün, publié dans le maga­zine Sauve­tage n°144 (2e trimestre 2018).

 

Crédit de la photo de la photo prin­ci­pale de l’ar­ticle : © Sophie Lebrun

 


Équi­page du SNS 080 Notre-Dame-de-Bonse­cours

Patron : Jean-Marc Dela­croix

Méca­ni­cien : Franck Auvray

Radio : Domi­nique Fleury

Cano­tiers : Ludo­vic Delandre, Sophie Lebrun, Alban Viogne