Sensibilisation aux risques en bord de mer par la MACIF et la SNSM

Les chiffres viennent de tomber et le constat est alar­mant. Selon l’enquête Noyades 2018 de Santé Publique France, 552 noyades ont eu lieu en France entre le 1er juin et le 5 juillet 2018 et ont causé la mort de 121 personnes. Le groupe Macif et les Sauve­teurs en Mer (SNSM) ont donc souhaité mener conjoin­te­ment une campagne de sensi­bi­li­sa­tion aux risques en bord de mer et plus large­ment aux acci­dents de la vie courante sur les plages de Vendée cet été.

Objec­tif : propo­ser aux enfants des anima­tions ludiques et éduca­tives, animées par des nageurs sauve­teurs de la SNSM, recru­tés spéci­fique­ment pour cette opéra­tion, afin de leur donner un premier niveau de connais­sance en matière de secou­risme et sensi­bi­li­ser égale­ment, indi­rec­te­ment, les parents. 

Les enfants qui parti­ci­pe­ront à cette opéra­tion rece­vront un diplôme de « mini sauve­teurs », une trousse de premier secours et un brace­let de plage avec indi­ca­teur UV.

 

3 étapes pour sensi­bi­li­ser les enfants aux dangers de la noyade

La Macif et la SNSM donnent rendez-vous aux enfants de 7 à 12 ans :

  • à Olonne, sur la Plage des Granges : lundi 23 juillet de 14 h à 19 h
  • aux Sables d’Olonne – Remblai Grande Plage : mardi 24 et mercredi 25 juillet de 14 h à 19 h
  • à Château d’Olonne – Remblai Tanchet : jeudi 26 et vendredi 27 juillet de 14 h à 19 h

Sensi­bi­li­ser les enfants par le jeu en :

  • iden­ti­fiant les risques du bord de mer (se perdre, se noyer, se bles­ser)
  • connais­sant les réflexes en cas d’ac­ci­dent
  • appre­nant les numé­ros d’ur­gence
  • utili­sant un défi­bril­la­teur semi-auto­ma­tique
  • mettant une victime en posi­tion laté­rale de sécu­rité
  • utili­sant du maté­riel de secours

Cette opéra­tion permet à la Macif d’agir sur le terrain des acci­dents de la vie courante en allant à la rencontre des familles et plus parti­cu­liè­re­ment des enfants.

Proté­ger la vie en mer et sur le litto­ral repose sur la trans­mis­sion des gestes qui sauvent et d’une pratique consciente et respec­tueuse de la mer. C’est pourquoi les Sauve­teurs en Mer font de la préven­tion l’une de leurs 3 missions prio­ri­taires. Véri­tables experts du sauve­tage, les Sauve­teurs en Mer béné­fi­cient d’une bonne connais­sance de la mer et de ses dangers et, à ce titre, sont des porte-paroles incon­tour­nables des messages de préven­tion rela­tifs à la sécu­rité en mer et sur le litto­ral. Pour la SNSM, cette opéra­tion sera l’oc­ca­sion de renfor­cer sa visi­bi­lité notam­ment auprès des familles en rappe­lant son rôle d’ac­teur majeur en matière de sauve­tage et son modèle béné­vole qui subsiste grâce à la géné­ro­sité du grand public.

 

RDV du 23 au 27 juillet sur les plages de Vendée

Pour assis­ter à l’un des ateliers, pour tout rensei­gne­ment ou demande d’in­ter­view de porte-parole n’hé­si­tez pas à nous contac­ter :

Mélinda Mont­brun • 01 70 91 18 93 – 06 59 21 53 30 – mmont­brun@­me­dia­ti­ser.tv

Benja­min Delambre • 01 70 91 18 99 – 06 46 66 66 04 – bdelam­bre@­me­dia­ti­ser.tv

Ateliers gratuits (dans la limite des places dispo­nibles)

Atelier Mini sauve­teur Macif-SNSM à Olonne en juillet 2018