La surveillance des plages pour l’été 2024 a préoccupé une grande partie des élus du littoral. En effet, la mobilisation des CRS pour les Jeux Olympiques a privé beaucoup de communes de leurs surveillants habituels. En 2022, 278 CRS étaient déployés sur 55 communes, selon le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. En réaction, nombre d’entre elles ont fait appel à la SNSM pour veiller sur leurs plages cet été et grâce à une forte augmentation des effectifs de nageurs sauveteurs formés cette année (lire encadré ci-dessous), la SNSM a pu envoyer des sauveteurs pour les remplacer en partie.
Treize sauveteurs supplémentaires à Saint-Malo
Saint-Malo est une des communes où la présence des nageurs sauveteurs de la SNSM sera renforcée pour la saison estivale. « La surveillance des plages malouines fait l’objet d’un marché public qui a lieu tous les deux ans, explique Frédéric Guéné, délégué départemental adjoint d’Ille-et-Vilaine chargé des nageurs sauveteurs. On savait qu’il était renouvelé cette année et on s’est positionnés. » Les nageurs sauveteurs de la SNSM partagent les dix postes de secours malouins avec les CRS depuis 2010. « L’année dernière, il y avait 41 sauveteurs sur la commune, note Frédéric Guéné. Douze étaient des CRS et 29 venaient de la SNSM. » Cet été, 42 Sauveteurs en Mer auront la charge de la surveillance des plages malouines. Brieuc Sauvage sera le chef de secteur. Il assurera, notamment, le lien entre la mairie et les postes de secours. « J’habite à Saint-Malo et j’ai déjà travaillé six étés sur les plages, dont quatre fois en tant que chef de poste, détaille le sauveteur. Beaucoup de personnes ayant l’expérience du littoral malouin reviennent cet été. Cela instaure un climat de confiance. »
Logés au lycée maritime
Les nageurs sauveteurs travailleront sept heures par jour, entre midi et 19 heures. Ils bénéficieront de deux jours de repos hebdomadaires. « Tout est déjà précisé dans l’offre de marché public rédigée par la mairie », indique Frédéric Guéné. Cependant, la SNSM exige que tous ses nageurs sauveteurs soient logés par la collectivité qui les emploie. « Ces dernières années, le logement était un emplacement de camping, décrit Frédéric Guéné. Pour 2024, ils seront hébergés au lycée maritime de Saint-Malo, où ils avaient déjà été accueillis en cours d’été dernier à cause de mauvaises conditions météorologiques. »
Bénéficier d’un logement en dur est un vrai confort pour les sauveteurs. « La décision est très appréciée par l’ensemble des équipes », confirme Brieuc Sauvage. La mairie et la SNSM doivent encore se réunir à plusieurs reprises pour finaliser les préparatifs de la saison. L’absence des CRS pourrait, entre autres, entraîner des renforts de la police municipale pour aider les nageurs sauveteurs face aux potentielles incivilités.
Nos sauveteurs sont formés et entraînés pour surveiller les plages. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !
Article rédigé par Rémy Videau