Surveillance des plages : à Saint-Malo, les sauveteurs de la SNSM organisent le remplacement des CRS

Réqui­si­tion­nés pour les Jeux Olym­piques, les CRS ne surveille­ront pas les plages cet été. Plusieurs communes se sont donc tour­nées vers les nageurs sauve­teurs de la SNSM pour assu­rer la sécu­rité des baigneurs. C’est le cas de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) où 42 d’entre eux seront en poste. 

À Saint-Malo, les nageurs sauveteurs de la SNSM auront la charge de dix postes de secours cet été © Maxime Huriez

La surveillance des plages pour l’été 2024 a préoc­cupé une grande partie des élus du litto­ral. En effet, la mobi­li­sa­tion des CRS pour les Jeux Olym­piques a privé beau­coup de communes de leurs surveillants habi­tuels. En 2022, 278 CRS étaient déployés sur 55 communes, selon le minis­tère de l’In­té­rieur et des Outre-mer. En réac­tion, nombre d’entre elles ont fait appel à la SNSM pour veiller sur leurs plages cet été et grâce à une forte augmen­ta­tion des effec­tifs de nageurs sauve­teurs formés cette année (lire enca­dré ci-dessous), la SNSM a pu envoyer des sauve­teurs pour les rempla­cer en partie.

Treize sauve­teurs supplé­men­taires à Saint-Malo 

Saint-Malo est une des communes où la présence des nageurs sauve­teurs de la SNSM sera renfor­cée pour la saison esti­vale. « La surveillance des plages malouines fait l’objet d’un marché public qui a lieu tous les deux ans, explique Frédé­ric Guéné, délé­gué dépar­te­men­tal adjoint d’Ille-et-Vilaine chargé des nageurs sauve­teurs. On savait qu’il était renou­velé cette année et on s’est posi­tion­nés. » Les nageurs sauve­teurs de la SNSM partagent les dix postes de secours malouins avec les CRS depuis 2010. « L’an­née dernière, il y avait 41 sauve­teurs sur la commune, note Frédé­ric Guéné. Douze étaient des CRS et 29 venaient de la SNSM.  » Cet été, 42 Sauve­teurs en Mer auront la charge de la surveillance des plages malouines. Brieuc Sauvage sera le chef de secteur. Il assu­rera, notam­ment, le lien entre la mairie et les postes de secours. « J’ha­bite à Saint-Malo et j’ai déjà travaillé six étés sur les plages, dont quatre fois en tant que chef de poste, détaille le sauve­teur. Beau­coup de personnes ayant l’ex­pé­rience du litto­ral malouin reviennent cet été. Cela instaure un climat de confiance. »

Logés au lycée mari­time 

Les nageurs sauve­teurs travaille­ront sept heures par jour, entre midi et 19 heures. Ils béné­fi­cie­ront de deux jours de repos hebdo­ma­daires. « Tout est déjà précisé dans l’offre de marché public rédi­gée par la mairie », indique Frédé­ric Guéné. Cepen­dant, la SNSM exige que tous ses nageurs sauve­teurs soient logés par la collec­ti­vité qui les emploie. « Ces dernières années, le loge­ment était un empla­ce­ment de camping, décrit Frédé­ric Guéné. Pour 2024, ils seront héber­gés au lycée mari­time de Saint-Malo, où ils avaient déjà été accueillis en cours d’été dernier à cause de mauvaises condi­tions météo­ro­lo­giques.  »
Béné­fi­cier d’un loge­ment en dur est un vrai confort pour les sauve­teurs. « La déci­sion est très appré­ciée par l’en­semble des équipes  », confirme Brieuc Sauvage. La mairie et la SNSM doivent encore se réunir à plusieurs reprises pour fina­li­ser les prépa­ra­tifs de la saison. L’ab­sence des CRS pour­rait, entre autres, entraî­ner des renforts de la police muni­ci­pale pour aider les nageurs sauve­teurs face aux poten­tielles inci­vi­li­tés.

Nos sauve­­teurs sont formés et entraî­­nés pour surveiller les plages. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

Article rédigé par Rémy Videau 

Les nageurs sauve­teurs se préparent à la surveillance des plages © Maxime Huriez

700 nouveaux nageurs sauveteurs formés pour 2024

Le retrait des CRS de la surveillance des plages en 2024 a été anti­cipé par la SNSM. Le recru­te­ment de nageurs sauve­teurs a donc été plus impor­tant que les années précé­dentes. Près de 700 nouveaux sauve­teurs ont été formés dans les CFI en 2023–2024, contre envi­ron 550 aupa­ra­vant. Cet été, les nageurs sauve­teurs de la SNSM seront présents dans 230 postes de secours. De nouveaux secteurs sont désor­mais sécu­ri­sés par les Sauve­teurs en Mer. Par exemple, 200 maillots orange se relaie­ront sur le litto­ral de la commu­nauté d’ag­glo­mé­ra­tion Royan Atlan­tique, en Charente-Mari­time.

L’organisation d’un poste de secours

Chaque été, depuis leur poste de secours, les nageurs sauve­teurs de la SNSM veillent sur vous et sur vos proches à la plage. Diffé­rents rôles leurs sont attri­bués afin que le dispo­si­tif de sauve­tage fonc­tionne parfai­te­ment. 

Chef de poste 

Nageur sauve­teur expé­ri­menté, mis à dispo­si­tion de la commune par la SNSM, il a la charge de la gestion complète du poste de secours : plan­ning et gestion des équipes, sécu­rité de la plage surveillée, super­vi­sion de l’en­tre­tien du maté­riel, pilo­tage des opéra­tions de secours. 

Adjoint au chef de poste

Nageur sauve­teur expé­ri­menté, le chef de poste adjoint supplée le chef de poste dans l’en­semble de ses fonc­tions. 

Nageur sauve­teur 

Formé par la SNSM qui le met à la dispo­si­tion des communes du litto­ral, le nageur sauve­teur surveille la zone de baignade dont il a la charge, et inter­vient auprès de toutes personnes en danger sur la plage et dans la bande côtière des 300 mètres. Il mène égale­ment des actions de préven­tion sur les dangers de la mer auprès des usagers de la plage.