Toi aussi, deviens nageur sauveteur à la SNSM !

Pour l’été prochain, tu as envie d’un job d’été qui sorte du lot ? De joindre l’utile à l’agréable ? De sauver des vies et de passer l’été à la plage ? Deviens Sauve­teur en Mer, les inscrip­tions sont ouvertes !

© Dorian Martin

Chaque année, quelques 500 nouveaux nageurs sauve­teurs sont formés dans les 32 centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) de la SNSM.

Les parti­ci­pants à la forma­tion complète ont 6 diplômes à vali­der : Premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE 1) – Premiers secours en équipe de niveau 2 (PSE 2) – Permis Côtier – CRR (Certi­fi­cat de Radio­té­lé­pho­niste Restreint) – BNSSA et SSA « surveillance et sauve­tage aqua­tique sur le litto­ral ». Ce cursus dure 1 an (éven­tuel­le­ment deux) et permet de porter assis­tance aux personnes en danger en milieu aqua­tique et prodi­guer les premiers secours.

Ils sont ensuite quali­fiés en tant que nageurs sauve­teurs et peuvent exer­cer sur toutes les baignades d’ac­cès gratuit. Ils sont embau­chés par les mairies qui les rému­nèrent pendant l’été.

Ce cursus peut être suivi au sein de l’un des 32 CFI de la SNSM situés un peu partout en France. Selon les diffé­rents centres, il est dispensé lors des week-ends, en vacances scolaires ou le soir pour permettre à tous de pour­suivre leur acti­vité prin­ci­pale.

Tests de sélec­tion à la forma­tion nageur sauve­teur au centre de forma­tion SNSM Caen – Ouis­tre­ham: © Domi­nique Martel – Domi­mage

Une fois diplô­més, la SNSM propose aux jeunes sauve­teurs des postes sur les plages du litto­ral qu’elle surveille, soit près d’un tiers des plages surveillées en France, ce qui fait d’elle le premier inter­ve­nant dans ce domaine.

Une nageuse sauve­teuse en surveillance de plage: © Céci­lia Bintz

Par la suite, des forma­tions complé­men­taires (pilo­tage de marine-jet et embar­ca­tions semi-rigides, sauve­tage en côte dange­reuse, chef de poste, etc.) leur seront propo­sées et tout nageur sauve­teur suivra chaque année une forma­tion conti­nue pour main­te­nir ses compé­tences au meilleur niveau.

S’en­ga­ger pour deve­nir nageur sauve­teur à la SNSM, c’est s’as­su­rer de suivre une forma­tion vali­dée par des diplômes d’État, mais aussi deve­nir membre d’une asso­cia­tion recon­nue pour ses valeurs de soli­da­rité, de dépas­se­ment de soi, d’an­ti­ci­pa­tion, de « profes­sion­na­lisme » et d’es­prit d’équipe. Autant de valeurs qui en font une véri­table école de vie et une expé­rience très enri­chis­sante, valo­ri­sable par la suite dans le cadre d’une recherche d’em­ploi.

Avis donc à toutes celles et tous ceux que cela inté­resse ! Pour s’ins­crire aux réunions d’in­for­ma­tion, vous pouvez contac­ter le CFI de votre région, soit en passant par leur site inter­net, soit via Face­book dans la liste des événe­ments de la page « Les Sauve­teurs en Mer – SNSM ». Si vous vous portez candi­dat en fin de réunion, une date vous sera alors propo­sée pour passer des tests portant essen­tiel­le­ment sur votre apti­tude physique à ce type d’ac­ti­vité. Il suffira alors de vous inscrire ! Une seule condi­tion : être âgé de 16 ans pour débu­ter la forma­tion.

Les inscrip­tions pour les forma­tions nageurs sauve­teurs sont ouvertes

 

Chiffres clefs 2017

1 312 Nageurs Sauve­teurs

32 CFI (Centres de Forma­tion et d’In­ter­ven­tion)

800 forma­teurs béné­voles

1/3 du litto­ral français couvert

3 065 inter­ven­tions

19 015 personnes soignées sur les plages

1 010 recherches d’en­fants égarés et retrou­vés

 

Deve­nir nageur sauve­teur
Voir la liste des 32 CFI de la SNSM