Trente-cinq migrants sauvés par les Sauveteurs en Mer de Dunkerque

La station SNSM de Dunkerque est inter­ve­nue pour un sauve­tage de migrants au début du mois d’août 2021, le trei­zième depuis le début de l’an­née. Trente-cinq personnes étaient à bord d’une petite embar­ca­tion. Récit.

Canot Tous Temps de la SNSM Dunkerque "SNS 087 Jean Bart II" à quai
La station de Dunkerque est équipée du canot tous temps "SNS 087 Jean Bart II" depuis 1997 © SNSM

La météo est calme, avec une petite brise et une mer peu agitée, ce mercredi 11 août 2021, lorsque le centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS) Gris-Nez demande l’ap­pa­reillage du canot tous temps (CTT) SNS 087 Jean Bart II de la station de Dunkerque, pour porter secours à une embar­ca­tion de migrants en diffi­culté. Il est 13 h 30.

En arri­vant sur les lieux, le canot découvre un bateau de 6,5 m de long avec à son bord trente-cinq migrants, dont quatre enfants et six femmes. Deux d’entre elles sont enceintes. Ils voulaient se rendre en Angle­terre. « C’est le moteur qui a lâché », explique Guillaume Carnat, patron du CTT. L’in­ter­ven­tion a duré près de quatre heures, car les personnes en diffi­culté étaient déjà assez loin du port. « Une fois que l’on a sécu­risé tout le monde à bord de la SNS 087, nous avons pu les rame­ner au port, où ils ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers et la police aux fron­tières. » 

Guillaume Carnat explique que ce n’est pas la première fois qu’il voit des naufra­gés rencon­trer ce type de problème sur leur embar­ca­tion. « C’est habi­tuel, cela fait presque deux ans que l’on va sauver des migrants et, bien souvent, c’est à cause d’une panne moteur. » Pour le patron du CTT, la diffi­culté majeure lors de ce sauve­tage était de pouvoir accos­ter le semi-rigide et faire monter le groupe à bord du Jean Bart II dans de bonnes condi­tions de sécu­rité. Trans­bor­der autant de personnes n’est jamais une manœuvre simple, mais, heureu­se­ment pour eux, la mer était calme.

Nos sauve­teurs sont formés et entraî­nés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !


Équi­page engagé à bord du SNS 087 Jean Bart II

Patron : Guillaume Carnat

Équi­piers : Johan Bard, Frédé­ric Jans­sen, Chris­tophe Patou, Gilles Val


Article rédigé par Alexis Haton, diffusé dans le maga­zine Sauve­tage n°157 (3e trimestre 2021)