Dans la baie de Txingudi à Hendaye, le propriétaire d’un voilier se rend sur son bateau à bord de son annexe, accompagné d’un ami. Soudain, le skipper de 75 ans chute malencontreusement à l’eau. Déséquilibre, erreur de manœuvre, coup de vent… autant d’explications potentielles.
Par chance, une tierce personne assiste à la scène et prévient très rapidement la station SNSM d’Hendaye, qu’il connaît bien et qui intervient dans la foulée. « J’ai été contacté directement par le témoin de la scène. Il s’agit d’un ancien sauveteur de la station, raconte Michel Laffite, le président de la station. Sauveteur un jour, sauveteur toujours ! Il a récupéré l’homme à la mer pendant que nous venions à sa rencontre. J’ai prévenu le CROSS Étel de cet appel. »
Le SNS 625, le semi-rigide SNSM, est arrivé quelques minutes plus tard. Les sauveteurs ont transbordé la victime à bord du pneumatique, effectué les gestes de premiers secours pour vérifier son état de santé, et l’ont rassuré, puis ramené à quai. Après cette belle frayeur, le septuagénaire a été pris en charge par les pompiers du SDIS 64. Une opération réussie et qui se finit bien !
Nos sauveteurs sont formés et entraînés pour effectuer ce type d’intervention. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !
Les conseils des Sauveteurs en Mer
- Porter un gilet de sauvetage équipé d’un signal lumineux est très fortement recommandé quand vous partez en mer.
Retrouvez les conseils prévention des Sauveteurs en Mer sur le gilet de sauvetage.
Équipage engagé
Semi-rigide SNS 625
Patron : Yannick Guillet
Équipiers : Éric Bretaudeau, Inigo Hurtado
Article rédigé par Alexis Haton, diffusé dans le magazine Sauvetage n°159 (1er trimestre 2022)