Un remorquage techniquement complexe

Quelques jours avant Noël 2021, les sauve­teurs de la station de Saint-Gilles-les-Bains effec­tuent le remorquage complexe d’un ketch de 36 m, en avarie élec­trique, vers le port de Saint-Paul.

Sauveteur SNSM de dos, de la Réunion
Le sauveteur vérifie que le ketch, plus long de 27 mètres que la vedette, reste bien accroché © SNSM

La baie de Saint-Paul, située à l’ouest de l’île de La Réunion, est proté­gée par la pointe de la rivière des Galets et le cap de la Hous­saye. Le 14 décembre 2021, à 3 heures du matin, un ketch (voilier à deux mâts et à grée­ment) de 36 m, le Marline, au mouillage dans la baie sans auto­ri­sa­tion préa­lable, signale une avarie élec­trique entraî­nant une perte de manœu­vra­bi­lité au moteur. Le skip­per demande au port d’y accos­ter pour effec­tuer les répa­ra­tions néces­saires. En prove­nance de l’étran­ger, l’em­bar­ca­tion est astreinte à des restric­tions d’ac­cès au port. Après échange avec l’au­to­rité préfec­to­rale, le bateau est soumis à la visite d’un expert mari­time, qui confirme la néces­sité du rempla­ce­ment du géné­ra­teur. L’en­trée au port est ainsi auto­ri­sée, avec l’as­sis­tance de la SNSM.

La vedette de la station de Saint-Gilles-les-Bains, mise en service en 2013 – la SNS 459 Vincent Bosse –, d’une longueur de 9 m et d’une puis­sance de 110 kW, part le lende­main à la rencontre du Marline. Les sauve­teurs passent une remorque sous le voilier. « En raison de sa longueur impo­sante, la manœuvre est déli­cate. Les mouve­ments portuaires ont dû être inter­rom­pus pour faci­li­ter la mise à quai », explique le patron, Hugues Payet. Une fois l’opé­ra­tion effec­tuée, le Marline est amarré au quai Vauban. L’équi­page, deux Français et cinq Mauri­ciens, est consi­gné à bord et devra se livrer aux tests de dépis­tage de la Covid-19, alors que les sauve­teurs rentrent à Saint-Gilles-les-Bains, leur mission accom­plie.

La répa­ra­tion pren­dra plusieurs jours, puis le Marline pour­sui­vra sa navi­ga­tion vers Mada­gas­car.

Nos sauve­teurs sont formés et entraî­nés pour effec­tuer ce type d’in­ter­ven­tion. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

Article rédigé par Jacky Lebu­ho­tel, diffusé dans le maga­zine Sauve­tage n°159 (1er trimestre 2022)


Équi­page engagé

Vedette légère SNS 459 Vincent Bosse

Patron : Hugues Payet

Sous-patron : Jean-Marc Theve­nin

Équi­piers : Ludo­vic Douvry, Cédric Issan­chou