VIDÉO : préparez votre sortie en mer avec Lucile, bénévole au Croisic
Les bons réflexes de navigation
Avant de partir en mer
- Vérifiez le bon état du navire et de tout son matériel après hivernage et lors d’une location. Lisez le mode d’emploi. En cas de problème, vous gagnerez un temps précieux.
- Vérifiez le bon fonctionnement du moteur en le faisant tourner suffisamment de temps avant le départ.
- N’oubliez pas de faire le plein de gasoil. Estimez votre consommation et votre rayon d’action en fonction de vos réserves de carburant.
- Rangez l’intérieur (vivres, vaisselle).
- Arrimez soigneusement les objets qui, en cas de mauvais temps, peuvent se transformer en dangereux projectiles.
- Classez les cartes et les documents pour la navigation. Conservez-les tous au même endroit.
- Passez en revue les équipements de sécurité (ils doivent être en bon état et leur place et leur fonctionnement doivent être connus par tous les membres d’équipage), les gilets de sauvetage, les harnais, les bottes, les cirés et les vêtements chauds. En mer, le temps se détériore parfois vite.
- Ayez à bord nourriture, boissons et vêtements de protection.
- Possédez des moyens radio VHF fiables et vérifiez le niveau de batterie de votre téléphone portable.
- Prenez la météo avant d’appareiller.
- Renseignez-vous sur les conditions locales à la capitainerie.
- Prévenez un proche resté à terre de votre route et de vos heures de départ et d’arrivée estimées. Signalez-lui vos changements de projets et votre arrivée à bon port.
Pendant la navigation
- Évaluez le niveau de compétence de chacune des personnes à bord (y compris le vôtre). Pour la sécurité de tous, il vaut mieux être deux personnes à savoir naviguer.
- Répartissez les tâches entre les plaisanciers à bord.
- Désignez clairement le skipper.
- Si la majorité des personnes présente à bord est incompétente en matière de navigation, montrez à chacune comment:
- Mettre en panne et mouiller une ancre.
- Utiliser la radio de bord et lancer un message de détresse.
- Prenez régulièrement les conditions météo. Des bulletins sont diffusés à heures fixes sur le canal 16 de votre VHF, ou depuis un téléphone mobile (Météo France, Météo Consult).
- Portez un gilet de sauvetage.
- Cantonnez les enfants à l’intérieur de l’habitacle lors des manœuvres.
- En cas de problème, quittez votre bateau qu’en toute dernière extrémité (s’il coule). En cas de chavirage, restez accroché au bateau en attendant les secours. Une embarcation se repère plus facilement qu’une personne à la mer.
Les équipements indispensables pour prendre la mer sur votre bateau en sécurité
En mer, même par beau temps, un problème peut arriver. Voici la liste des équipements que les Sauveteurs en Mer vous conseillent de toujours avoir à bord pour être en sécurité. Vérifiez qu’ils sont présents sur votre bateau ou votre embarcation de location. Certains de ces équipements sont obligatoires ou non en fonction de la catégorie de votre embarcation.
Vêtements et équipements de protection individuelle :
- Un gilet de sauvetage par passager au minimum. Ils doivent connaître le fonctionnement et le lieu de stockage des équipements de sécurité. Assurez-vous périodiquement de son bon entretien. Ne le stockez pas au soleil et, après chaque utilisation, rincez-le à l’eau claire et laissez-le sécher. Pour choisir le matériel adapté n’hésitez pas à vous référer à notre article sur le gilet de sauvetage.
- Une casquette pour se protéger du soleil et éviter l’insolation.
- Des lunettes de soleil. Le mieux est de se procurer des modèles avec le marquage “CE”, qui assure des performances spécifiques. Une notice détaillée est aussi fournie, précisant la catégorie des verres. Les catégories 3 et 4 sont adaptés à la mer et la montagne, qui sont des lieux de fortes réflexions des rayons.
- De la crème solaire. Toute l’année mais encore plus durant l’été. Plus d’informations dans notre article dédié.
- Des vêtements chauds. Le temps peut rapidement changer en mer, alors n’oubliez pas de vous couvrir.
- Une paire de gants. Pour manipuler cordages et objets coupant, ou pour éviter de vous brûler si le déclenchement de feux à main est nécessaire.
- Une montre : si vous n’avez plus de batterie sur votre téléphone, cela peut vous permettre de rentrer avant la nuit pour ne pas inquiéter vos proches.
Pour communiquer :
- Une radio VHF (Very High Frequencies). Les sauveteurs conseillent en particulier les modèles équipés d’un Appel sélectif numérique (ASN), qui permettent de lancer une alerte de détresse automatique par une simple pression simultanée sur deux boutons. En cas d’urgence, utilisez le canal 16.
- Un téléphone. Si vous n’avez pas de VHF vous pouvez aussi composer le 196 pour toute urgence en mer. Les smartphones peuvent aussi permettre de connaître vos coordonnées GPS.
Être repéré :
- Un dispositif de repérage lumineux que ce soit une lampe étanche ou des bâtons lumineux (cyalume) d’une autonomie minimale de 6 heures.
- Trois feux à main. Lorsqu’ils sont déclenchés, une flamme rouge apparaît pour une durée d’une minute environ. Les fusées périmées peuvent être rendues au point de vente lors de l’achat de nouvelles. Ne pas les jeter, ne pas les stocker, ni les utiliser comme feux d’artifice, ce qui déclencheraient des secours en mer.
- Un appareil de navigation portatif. Si vous pouvez donner précisément vos coordonnées en mer, cela fait souvent gagner un temps précieux aux Sauveteurs en Mer.
- Une carte maritime papier. Elle vous permettra de toujours connaître votre position, même sans batterie.
En cas d’accident lié à l’embarcation :
- Des moyens mobiles de luttes contre l’incendie, comme un extincteur.
- Un dispositif d’asséchement manuel comme une écope, un seau, ou une pompe.
- Un couteau. C’est un indispensable à bord, il permet de couper les cordages s’ils sont pris dans l’hélice ou tout autre objet.
- Deux coupe-circuits (un coupe-circuit porté dès le démarrage du moteur, le deuxième coupe circuit filaire à bord). C’est un accessoire de sécurité obligatoire et primordial pour la navigation. Placé au poignet ou à la cuisse du barreur, ce cordon a pour rôle de couper le moteur en cas de chute. Le navire s’arrête net et son hélice ne représente pas une menace pour les baigneurs.
Et n’oubliez de prendre de quoi vous hydratez et vous alimentez !
Prévenir les secours
En mer : sur votre VHF canal 16, demandez le CROSS
Depuis le littoral : sur votre portable, le numéro 196
Le saviez-vous ?
La SNSM est une association qui repose sur le dévouement de ses bénévoles et la générosité de ses donateurs. Chaque don compte et nous permet d’accomplir nos missions.