Conseils

Accroche

La sécu­rité en mer et sur la plage commence par la préven­tion car de nombreux pratiquants de loisirs nautiques sous-estiment les dangers de la mer. Que vous soyez un navi­ga­teur chevronné, un pratiquant de kite­surf ou un simple utili­sa­teur de la plage, les Sauve­teurs en Mer ont de nombreux conseils à vous donner. Retrou­vez ici tous les conseils navi­ga­tion, plage, mate­lo­tage, loisirs nautiques et jeunesse des Sauve­teurs en Mer !

Liste

Rechercher

101 résultatsAffichage 1 - 12
Prévention |

La pomme de touline

La pomme de touline, ou lance-amarre, est un nœud marin tradi­tion­nel tressé à l’ex­tré­mité d’une touline. Dans le domaine nautique, la touline est un filin léger de petit diamètre destiné à l’amar­rage, au remorquage ou au levage d’objets en milieu mari­time.

Prévention |

L'épissure terminaison trois torons

Pour les non-initiés aux cordes d’amar­rage ou aux nœuds marins, ces mots n’évoquent sans doute pas grand-chose. Les personnes qui s’in­té­ressent à la navi­ga­tion, elles, en ont sûre­ment déjà entendu parler. Cette tech­nique, indis­pen­sable dans le monde du nautisme, offre une solu­tion fiable et esthé­tique pour la gestion des cordages.

Prévention |

L'erse simple

Le mate­lo­tage est un savoir-faire ances­tral des marins qui comprend notam­ment l’art des nœuds et des épis­sures. L’erse simple, terme dérivé de « herse » et appe­lée aussi « loop », est un clas­sique en nautisme et la base de diffé­rents nœuds marins.

Prévention |

Le nœud du pêcheur simple et double

Lorsque l’on évolue dans le monde de la navi­ga­tion ou de la pêche, savoir réali­ser diffé­rents nœuds est essen­tiel. Correc­te­ment réali­sés, ils permettent d’as­su­rer la sécu­rité et la soli­dité des jonc­tions, afin d’évi­ter la perte de maté­riel précieux ou même de pois­sons. Parmi les nœuds les plus connus en mate­lo­tage, on retrouve le nœud du pêcheur.

Prévention |

Tout savoir sur le mouillage de son bateau

Que l’on doive s’ar­rê­ter dans un port, dans une crique ou lorsque voiles et moteur ne sont plus opéra­tion­nels, il est impé­ra­tif de maîtri­ser la tech­nique du mouillage. Voici les conseils et infor­ma­tions de la SNSM pour y parve­nir en toute sécu­rité.

Prévention |

Le nœud de cabestan

Le nœud de cabes­tan est un nœud très connu dans le milieu nautique. Il fait partie des nœuds marins à connaître abso­lu­ment, comme le nœud de chaise ou le nœud de huit.

Prévention |

Tout savoir sur la pêche à pied

Les grandes marées attirent beau­coup de prome­neurs et pêcheurs à pied, en quête de couteaux, crevettes, huîtres, moules, palourdes et autres fruits de mer et crus­ta­cés. Atten­tion, cepen­dant, la pêche à pied récréa­tive est une acti­vité régle­men­tée et qui n’est pas forcé­ment sans danger. Alors, pour que votre loisir reste un plai­sir, voici nos conseils de prudence pour profi­ter des grandes marées.

Prévention |

Attention aux marées !

Ah, les marées… Un phéno­mène incon­tour­nable à prendre en compte avant toutes vos sorties en mer ou sur le litto­ral. Les horaires et ampli­tudes de ces mouve­ments océa­no­gra­phiques, parfois impres­sion­nants, doivent abso­lu­ment être connus avant d’en­vi­sa­ger des acti­vi­tés nautiques ou des balades en bord de mer. Ne vous inquié­tez pas, ce n’est pas « la mer à boire » !

Prévention |

Comment assister à un départ de course en toute sécurité ?

Rendez-vous incon­tour­nable des amou­reux de la mer, les courses à la voile – telles que les célèbres Vendée Globe, Route du Rhum, ou Volvo Ocean Race – consti­tuent une expé­rience inou­bliable, qui peut parfois compor­ter des risques, tant pour les skip­pers, que pour les spec­ta­teurs. Comment se posi­tion­ner, quel compor­te­ment adop­ter… suivez les conseils des Sauve­teurs en Mer pour assis­ter à ces événe­ments, en toute sécu­rité.

Prévention |

Les risques de noyade en France

En mer, en lac, en rivière ou en piscine, on dénombre chaque année en France envi­ron 1 000 décès par noyade. C’est la première cause de morta­lité par acci­dent de la vie courante chez les moins de 25 ans. Comment les préve­nir et comment y faire face ? Les réponses de la SNSM.

Prévention |

Comment éviter et soigner l’hypothermie en mer ?

Lorsque la tempé­ra­ture du corps baisse trop, on peut être victime d’hy­po­ther­mie. Cela arrive si on reste long­temps dans l’eau froide. C’est d’ailleurs la cause de nombreuses noyades. Avec la SNSM, décou­vrez comment préve­nir et réagir rapi­de­ment en cas d’hy­po­ther­mie en mer.