Éliminer les excès de la veille, renforcer son système immunitaire, se confronter à l’eau froide… Tout est bon pour profiter d’un moment festif en famille et entre amis.
La tradition du bain du Nouvel An vient des États-Unis, inspirée d’une coutume scandinave. Dans les pays nordiques, se baigner dans une eau froide avant de plonger dans un bain de vapeur est considéré comme bon pour la santé.
Profiter de la tonicité de l’eau salée et de l’air marin c’est possible pour fêter la nouvelle année.
Les conseils de la SNSM :
- Ne pas trop manger avant la baignade. Il est préconisé de boire une boisson sucrée avant l’heure du bain pour alimenter ses muscles et prévenir l’hypoglycémie qui peut conduire à une noyade. La consommation d’alcool est fortement déconseillée avant un bain en eau froide.
- Avant de rentrer dans l’eau : mouillez-vous la nuque, le ventre, la tête ou les bras avec de l’eau froide pour permettre à votre corps de s’habituer à la fraîcheur de l’eau. Le port d’une combinaison est recommandé. La différence de température entre l’air et l’eau peut occasionner une hydrocution, il est donc essentiel de respecter ces conseils pour se prémunir de tout choc thermique.
- Ne pas rester trop longtemps dans l’eau pour éviter l’hypothermie, qui peut causer la noyade à terme.
- Prévoir des vêtements chauds dès la sortie de bain.