Inauguration du Pôle de soutien de la flotte SNSM à Saint-Malo

Le Pôle de soutien de la flotte (PSF) de la SNSM a été inau­guré samedi 7 avril 2018.

Inau­guré en présence du président de la SNSM Xavier de la Gorce, de Gilles Lurton, député d’Ille-et-Vilaine, de Claude Renoult, maire de Saint-Malo, de Stéphane Perrin, repré­sen­tant de la région Bretagne, de très nombreux Sauve­teurs en Mer sont venus parfois de loin pour décou­vrir leur nouveau chan­tier.

Le bâti­ment est situé sur un terrain de 3 000 m² et dispose d’une surface de 1 500 m² au sol. Le premier étage, d’une super­fi­cie de 450 m², a été aménagé en bureaux.

La nef centrale de 600 m² est modu­lable et permet d’ac­cueillir trois unités majeures simul­ta­né­ment. Par exemple, elle peut accueillir deux canots tous temps nouvelle géné­ra­tion et une vedette de sauve­tage de deuxième classe, quand les anciens bâti­ments du Centre d’en­tre­tien et de répa­ra­tion de l’Ouest (CERO), pour­tant plus vastes, ne pouvaient accueillir qu’un canot tous temps à la fois.

Ils ont dit :

Xavier de la Gorce, président de la SNSM

Un bâti­ment superbe, parfai­te­ment conçu et agencé, qui illustre notre ambi­tion en matière de soutien de la flotte. Il deve­nait urgent de s’adap­ter aux exigences actuelles. En cela le PSF, sans oublier son antenne médi­ter­ra­néenne de Pala­vas, est plei­ne­ment en phase avec la moder­ni­sa­tion enga­gée de la SNSM : moder­ni­sa­tion de notre flotte, plus adap­tée aux besoins du sauve­tage en mer mais aussi plus homo­gène ; moder­ni­sa­tion de la gestion de cette flotte et sa main­te­nance, avec des objec­tifs de perfor­mances tech­niques et finan­cières ; moder­ni­sa­tion de notre forma­tion répon­dant aux enjeux du béné­vo­lat de demain.

Jean-François Revert, archi­tecte urba­niste

Nous avons voulu que ce projet s’in­sère harmo­nieu­se­ment dans le paysage de cette enceinte portuaire de la cité histo­rique, qu’il exprime l’iden­tité des Sauve­teurs en mer et surtout qu’il offre des condi­tions de travail opti­males pour l’en­tre­tien et la répa­ra­tion navale. Ce bâti­ment appar­tient au Pôle naval Jacques Cartier mais aussi à l’axe urbain de l’ave­nue Louis Martin, qui relie la gare à l’in­tra-muros. Il reprend l’écri­ture des hangars portuaires dans une inter­pré­ta­tion contem­po­raine et durable.

Vue de l’in­té­rieur de la nef du Pôle de soutien de la flotte (PSF) de la SNSM

Décou­vrez en vidéo les diffé­rentes étapes de la construc­tion du PSF, de février 2017 à mars 2018.

 

Lire l’ar­ticle sur l’inau­gu­ra­tion du Pôle de soutien de la flotte SNSM à Saint-Malo