En remplacement de l’ancien Centre d’Entretien et de Réparation de l’Ouest (CERO), le tout nouveau Pôle de soutien de la flotte de l’association est situé sur le bassin Cartier à Saint Malo. Il a été conçu par l’architecte urbaniste Jean-François Revert pour répondre aux exigences actuelles en matière de sécurité (insonorisation des ateliers, isolation thermique, contrôle d’atmosphère, sécurisation des travaux en hauteur…) et va considérablement améliorer les conditions de travail des équipes, entre autres grâce à la rationalisation et à l’optimisation des espaces.
Inauguration du Pôle de soutien de la flotte SNSM à Saint-Malo le 7 avril 2018Il a été inauguré samedi 7 avril 2018 à Saint-Malo par la SNSM en présence de son président national, Xavier de la Gorce, de Gilles Lurton, député d’Ille-et-Vilaine, de Claude Renoult, maire de Saint-Malo, de Stéphane Perrin, représentant de la Région Bretagne et de très nombreux Sauveteurs en Mer, venus parfois de loin pour découvrir leur nouveau chantier.
Inauguration du Pôle de soutien de la flotte SNSM à Saint-Malo le 7 avril 2018Datant des années 70, le CERO s’était originellement transformé en petit chantier naval. Ses locaux, s’étalant sur 2 600 m², étant trop vétustes, il est devenu nécessaire de créer un nouveau site. Ce qui fut aussi l’occasion de réorganiser cette entité de la SNSM et faire évoluer ses missions.
Le PSF, qui dispose d’une antenne méditerranéenne à Palavas, devient un centre d’expertise dédié au soutien des moyens nautiques équipant les 214 stations de sauvetage en métropole et outre-mer, ainsi que les centres de formation. Il peut travailler non seulement dans ses installations malouines dans le cadre d’opérations programmées d’entretien et de maintenance, mais aussi projeter des équipes techniques lorsqu’il y a localement des aléas techniques, des incidents ou simplement pour effectuer des contrôles.
Le Pôle de soutien de la flotte SNSM situé à Saint-MaloUne opération qui dure moins d’une heure aujourd’hui alors qu’elle pouvait prendre une journée dans les anciens locaux. Il n’est plus besoin de louer pendant des semaines les remorques sur lesquelles étaient disposés les bateaux pendant leur carénage.
Ce projet a vu le jour fin 2014. Deux ans de travail en amont ont été nécessaires pour le bouclage budgétaire (avec un investissement de 2,5 millions d’euros pratiquement auto-financé par la SNSM grâce la vente de l’ancien CERO) ainsi que pour la réflexion sur le besoin et l’architecture minimale qui pouvait y répondre. Les travaux ont commencé en 2017, et une vingtaine d’entreprises locales ont participé à sa réalisation.
Conçu pour faciliter le travail des équipes, mais aussi pour bénéficier des derniers standards en matière de sécurité, l’atelier est équipé d’un pont roulant de 3,5 tonnes pour les manutentions lourdes, comme le remplacement d’un moteur. Il dispose aussi d’un système d’atmosphère contrôlée pour l’application des peintures et le travail sur les matériaux composites. Un chariot automoteur permet de transporter les bateaux du quai à l’atelier
Un atelier du Pôle de soutien de la flotte"Une opération qui dure moins d’une heure aujourd’hui alors qu’elle pouvait prendre une journée dans les anciens locaux. Il n’est plus besoin de louer pendant des semaines les remorques sur lesquelles étaient disposés les bateaux pendant leur carénage".
Le bâtiment est situé sur un terrain de 3 000 m² et dispose d’une surface de 1 500 m² au sol. Le premier étage, d’une superficie de 450 m², a été aménagé en bureaux. La nef est entourée d’un magasin principal de 400 m², où sont entreposés les équipements techniques destinés aux stations (survie, brassières, matériel d’armement, matériel de rechange…) ainsi que l’ensemble du matériel nécessaire à l’activité industrielle du chantier. S’y ajoutent quatre ateliers secondaires d’environ 70 m² chacun, dédiés respectivement aux travaux d’électricité, de chaudronnerie, de mécanique et de menuiserie. La nef centrale de 600 m² est modulable et permet d’accueillir 3 unités majeures simultanément, par exemple 2 canots tous temps nouvelle génération et une vedette de sauvetage de 2e classe, alors que les anciens bâtiments du CERO, pourtant plus vastes, ne pouvaient accueillir qu’un canot tous temps à la fois. Une dizaine de salariés travaillent aujourd’hui au PSF sous la direction de Christophe Desriac, présent à la SNSM depuis 10 ans.
Les premières unités à avoir bénéficié de ces nouvelles installations sont la vedette de Dinard, pour un carénage, et celle de Saint-Martin aux Antilles, qui avait été très fortement endommagée lors du passage de l’ouragan Gonzalo, en 2014.
Ce nouveau Pôle de soutien de la flotte permet aujourd’hui aux équipes d’assumer une vraie fonction de service aux stations grâce à la réunion sur un seul site des magasins, de l’expertise et de la fonction centralisée de la gestion de la maintenance (GMAO). Ainsi un système de hotline se met en place dans une vraie dimension de soutien centralisé. Les équipes sont mobiles et peuvent être amenées à se rendre en stations.