C’est sur le parvis de la collégiale, où il était impossible de le rater, que Johan Depraetere a raconté son histoire à Le Populaire du Centre…
Avec son gros sac à dos, Johan Depraetere a passé la journée dans le froid, à pied. La météo difficile, il a l’habitude et pour cause : le marin pêcheur belge parcourt 4,800 km à pied chaque année depuis 25 ans, pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle. « Je fais l’aller et le retour, jusque chez moi, à Ostende. Ça me prend six mois », raconte l’homme de 50 ans avec un fort accent flamand.
« J’ai perdu deux amis en mer. Moi, j’ai eu beaucoup de chance »
Ce pèlerinage est d’abord une thérapie pour Johan. « En 1992, j’ai perdu deux amis en mer. Moi, j’ai eu beaucoup de chance et je m’en suis sorti ». Le marin ne sort néanmoins pas indemne de cet accident et après plusieurs jours dans le coma, il sombre dans une profonde dépression.
« Puis le scoutisme m’a aidé à sortir du trou ». Un premier pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle lui permet de remonter la pente, puis le plaisir de la marche ne le quitte plus. « Je me suis fait la promesse d’y retourner chaque année, en mémoire de mes deux amis », annonce solennellement Johan Depraetere. Ce souvenir, il l’honore en marchant la tête haute, et avec le sourire aux lèvres, quand il parle des nombreuses rencontres qu’il a faites sur la route.
« Sans eux, je ne serais pas ici », ajoute le marcheur flamand en parlant des Sauveteurs en Mer de la SNSM. Parce qu’il doit tout à nos bénévoles, Johan Depraetere a placé des petites étiquettes SNSM un peu partout sur lui et sur son sac à dos.
« Je me suis promis de retourner chaque année à Saint-Jacques, en mémoire de mes deux amis »
Le marcheur a passé la barre des 100 000 km à pied cette année et il ne compte pas ranger ses chaussures de sitôt. Après avoir été hébergé au refuge pèlerins de Saint-Jacques (ancienne mairie), Johan Depraetere a repris la route avec entrain et bonne humeur.
D’après un article publié le 4 mars 2018 sur le site de Le Populaire du Centre.