Rachelle Goineau, présidente de station SNSM et chef d’entreprise

""
À la barre, Rachelle donne le cap, tout comme elle le fait dans sa vie professionnelle de chef d’entreprise. ©D.R.

C’est en 2015 que Rachelle Goineau accepte le poste de tréso­rière de la station de Fort-de-France, en Marti­nique, solli­ci­tée par Antoine Sablone, alors président.

Cette mère de famille qui gère une entre­prise dans le domaine de l’éla­gage et du terras­se­ment n’hé­site pas.

Je suis fasci­née par la mer depuis ma plus tendre enfance.

« J’ai la chance d’être une îlienne et c’est rendre justice à Dame Nature que de venir en aide aux hommes et aux biens en diffi­culté en mer. »

Rachelle s’in­ves­tit à fond dans cette nouvelle mission, qui la galva­nise, soute­nue par sa famille et pous­sée par son compa­gnon à vivre plei­ne­ment sa passion. Suite logique, la SNSM lui propose, en 2016, la fonc­tion de prési­dente de la station de Fort-de-France, qu’elle accepte avec bonheur. Il faut dire que diri­ger une équipe, elle connaît : durant une ving­taine d’an­nées, elle a fait travailler des jeunes en réin­ser­tion afin de leur offrir une seconde chance et de leur apprendre un métier, bagage indis­pen­sable à leur parcours. Puis elle a monté sa propre entre­prise d’éla­gage il y a neuf ans, se spécia­li­sant aussi dans le nettoyage indus­triel pour les hôpi­taux et les collec­ti­vi­tés. Elle emploie entre dix et quinze personnes et aime par-dessus tout les rapports humains, elle qui a appris à cerner rapi­de­ment les personnes qu’elle croise. Quant à ses enfants, ils sont désor­mais grands et
auto­nomes et partagent la passion de la mer de cette maman dont ils admirent l’éner­gie et l’in­ves­tis­se­ment sans faille.

Un travail d’équipe aux côtés de vint-cinq sauve­teurs extra­or­di­naires

« Certes, explique-t-elle, il faut jongler avec les impé­ra­tifs fami­liaux et ceux des Sauve­teurs en Mer, mais notre équipe comporte un effec­tif de vingt-cinq cano­tiers, hommes et femmes dévoués, extra­or­di­naires et sur lesquels je peux comp­ter. »

Elle a su exploi­ter à fond les nouvelles tech­no­lo­gies de réunions par visio­con­fé­rence et s’ef­force de délé­guer en fonc­tion des compé­tences de chacun afin d’al­lé­ger un emploi du temps très chargé : deux à trois jour­nées pleines par semaine lui sont néces­saires pour gérer le quoti­dien de la station. «  Il est impor­tant, précise-t-elle, d’avoir un entou­rage compré­hen­sif qui nous soutient dans cet enga­ge­ment qui vient du fond du cœur. »

La SNSM m’a permis de me dépas­ser, les valeurs de l’as­so­cia­tion sont les miennes : altruisme, respect des autres…

«  J’adore cette cohé­sion que nous avons su créer au sein de notre station et qui fait de nous une belle famille.  »

Ce qui lui apporte le plus dans cet enga­ge­ment quasi perma­nent ? « Mon plus grand cadeau, c’est le regard chargé d’émo­tion et de soula­ge­ment de ceux que nous venons aider lorsqu’ils nous voient arri­ver… C’est la plus belle des récom­penses.  »

« Notre devise : force et honneur !  »

Article rédigé par Caro­line Guézille dans le maga­zine Sauve­tage n°155 (1er trimestre 2021)