Pour protéger les mammifères marins et les onze espèces d’oiseaux qui s’y trouvent, certaines pratiques sont dorénavant interdites. Scooters de mer, engins tractés ou ski nautique sont proscrits toute l’année et dans l’ensemble de la réserve naturelle. Les survols sont défendus à moins de 300 mètres, drones inclus. Les chiens, le bivouac et les feux sont prohibés.
Interdit de débarquer sur les îles
Il est aussi impossible de débarquer sur les espaces terrestres des îles, à l’exception de l’île aux Moines. Les visiteurs pourront, en revanche, pratiquer la pêche à pied sur les estrans dans la limite des heures autorisées (trois heures avant et après les marées).
Un secteur fait l’objet d’une réglementation particulière. Le pourtour maritime de l’île Rouzic, désormais classé en zone de protection renforcée, est interdit au public du 1er avril au 31 août, au plus fort de la période d’accouplement des oiseaux. Ce bout de terre de 3,3 hectares est le lieu de reproduction de la quasi-totalité des fous de Bassan français. La LPO, en collaboration avec l’État, a la charge de faire respecter ces nouvelles réglementations. Toutefois, elles n’empêcheront pas les touristes de profiter du secteur. « Les excursionnistes vont pouvoir continuer leurs visites, indique Pascal Provost. La meilleure manière pour que les gens s’approprient le patrimoine, c’est d’être à son contact. Sur place durant cent jours par an, nous sensibilisons chaque année des milliers de personnes à la protection des oiseaux. »
« À travers cette extension, la Bretagne franchit une étape importante dans la déclinaison de la stratégie nationale pour les aires protégées sur son territoire », a précisé Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, à l’occasion de l’inauguration de l’extension, le 25 août 2023.
Dans l’avenir, l’État vise à « couvrir à terre et en mer 30 % du territoire français en aires protégées et 10 % en protection forte ». Il existe actuellement dix zones de protection forte en Bretagne, mais d’autres territoires pourraient le devenir, comme l’archipel des Ébihens.