Le vent frappe les hauts remparts de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), ce samedi 21 octobre. Le temps n’est pas idéal pour la navigation, mais peu importe. Plus de trois cents personnes sont rassemblées pour assister à un événement mémorable pour les Sauveteurs en Mer locaux : la bénédiction de leur nouvelle embarcation, le canot tous temps SNS 005 Pourquoi pas ? III. Le moment est d’autant plus exceptionnel que le moyen de 17 mètres a été réalisé en grande majorité par le Pôle de soutien de la flotte (PSF), justement installé dans la cité malouine.
Construit par la SNSM, le Pourquoi Pas ? III est désormais apte au service
Le nouveau canot de la station de Saint-Malo a été commandé en 2018. Mais la faillite du chantier Sibiril, à qui sa fabrication avait été confiée, a retardé la livraison. Le PSF s’est chargé de construire l’embarcation presque en totalité. « On partait d’une coque nue », expose Baptiste Fantin, directeur technique de la SNSM. Il a fallu effectuer un long travail de réindustrialisation, motoriser, électroniser, puis armer le canot. Une prouesse technique, qui a été menée en étroite collaboration avec les patrons de la station locale. Patrick Le Rouillé – ancien président de la structure, décédé en février 2023 – « était très déterminé à acquérir ce nouveau bateau », ont précisé les sauveteurs en lui rendant hommage lors de la cérémonie.
La présentation terminée, l’assemblée se regroupe autour du nouveau moyen pour sa bénédiction, sous une pluie battante. Puis les SNS 441, SNS 273 et SNS 454 accompagnent le SNS 005 Pourquoi Pas ? III dans une mer agitée.
Ce n’était pas la première sortie en mer du canot. Opérationnel depuis quelques mois, il est déjà intervenu et a participé à quelques exercices. « L’ancien canot tous temps était en fin de vie. Nous avons dû faire face à de nombreuses avaries, alors ce nouveau bateau est vraiment le bienvenu, se réjouit Thibauld Lévrier, équipier bénévole depuis trois ans à la station de Saint-Malo. Nous avons pu le prendre en main et suivi différentes formations pour, notamment, bien comprendre les nouvelles technologies qu’il embarque. »
Article rédigé par Clarisse Oudit-Dalençon, diffusé dans le magazine Sauvetage n°166 (4e trimestre 2023)